Actualité 22.04.2023

Claude Provencher (à titre posthume), Kollectif et le CCA parmi les lauréats des Prix 2023 de l’IRAC

Institut royal d’architecture du Canada

DE GAUCHE À DROITE : Claude Provencher (crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin) | L’équipe de Kollectif (crédit photo : Émilie Delorme) | Photo de l’exposition Ruovttu Guvlui / Towards Home / Vers chez soi” (crédit photo : CCA)

De la part de Kollectif :

Difficile de décrire le sentiment de fierté que ressent aujourd’hui l’équipe Kollectif, qui remporte le Prix 2023 de la promotion de l’architecture de l’IRAC. Nous recevons ce prix avec beaucoup humilité, surtout à la suite des commentaires du jury qui souligne que Kollectif « devrait servir de modèle à la grandeur du pays ».

La devise de Kollectif est d’informer, de valoriser et de soutenir la communauté architecturale d’ici. Ces trois piliers guident nos actions, qui reposent sur le talent local exprimé à travers les réalisations passées, les projets actuels et les aspirations de demain. C’est avec l’enthousiasme, la motivation et l’engagement de différentes générations d’architectes et de designers que le Québec peut aspirer à un meilleur cadre de vie, tout en bénéficiant de multiples retombées pour notre communauté, comme des événements, des expositions et des publications qui peuplent un certain site web depuis tant d’années… C’est grâce à vous si nous sommes rendus où nous sommes aujourd’hui !

Nous désirons remercier tous les partenaires, commanditaires et collaborateurs passés et présents pour leur confiance… Et bien sûr, VOUS, cher lectorat, pour votre participation active, vos suggestions et votre enthousiasme qui nourrit Kollectif depuis toutes ces années…

Merci de nous suivre !

Grégory, Marc-André et Martin


Communiqué de presse de l’IRAC :

OTTAWA, le 13 avril 2023 – L’IRAC a l’honneur d’annoncer les lauréats de ses Prix annuels.

Les lauréats de cette première édition des Prix annuels depuis l’ajout des trois prix d’excellence remaniés sont des firmes d’architecture, des projets et des initiatives qui illustrent le milieu dynamique de l’architecture canadienne d’aujourd’hui.

Les lauréats de cette année sont :

Médaille d’or de l’IRAC :

Prix de la firme d’architecture :

Prix de la firme d’architecture de la relève :

Prix de la promotion de l’architecture de l’IRAC :

Prix de la recherche et de l’innovation en architecture de l’IRAC :

Prix du journalisme et des médias en architecture de l’IRAC :

Pour en savoir plus sur les lauréats, voir des photographies de leurs réalisations et lire les commentaires des jurys, cliquez sur les liens ci-dessus.

Membres du jury d’attribution de la Médaille d’or de l’IRAC, du Prix de la firme d’architecture et du Prix de la firme d’architecture de la relève pour 2023 :

  • Stephan Chevalier, MIRAC, cofondateur, Chevalier Morales
  • Juan Du, doyenne, Faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H. Daniels, Université de Toronto
  • Francine Houben, associée fondatrice et directrice artistique, Mecanoo
  • Bruce Kuwabara, FRAIC, président du jury, associé fondateur, KPMB Architects
  • Michael Leckie, MRAIC, fondateur, Leckie Studio Architecture + Design
  • Janna Levitt, FRAIC, cofondatrice, LGA Architectural Partners (anciennement Levitt Goodman Architects)

Membres du jury d’attribution du Prix de la promotion de l’architecture de l’IRAC, du Prix de la recherche et de l’innovation en architecture de l’IRAC et du Prix du journalisme et des médias en architecture de l’IRAC :

  • Brent Bellamy, FRAIC, architecte et directeur créatif, Number TEN Architectural Group
  • Charles-Mathieu Brunelle, directeur général adjoint, Ville de Montréal
  • Michael Green, FRAIC, fondateur, Michael Green Architecture (MGA)
  • Jenn McArthur, professeure agrégée, département des sciences de l’architecture, Université métropolitaine de Toronto
  • Shallyn Murray, MRAIC, cofondatrice, Nine Yards Studio
  • Betsy Williamson, FRAIC, présidente du jury, associée principale, Williamson Williamson”

LAURÉATS DU QUÉBEC – Commentaires du jury :

Médaille d’or de l’IRAC - Claude Provencher (à titre posthume)

Pionnier de l’architecture urbaine moderne au Canada, le regretté Claude Provencher a contribué aux environnements physiques de sa ville de Montréal qu’il aimait tant, ainsi qu’à l’idée de ce qu’une ville pourrait et devrait être. Avec une approche multidisciplinaire à la réalisation d’un projet, Claude Provencher est connu pour avoir réalisé des projets ambitieux de grande envergure qui témoignent à la fois d’une innovation architecturale et d’une sensibilité au lieu. Ses réalisations sont imprégnées de son sens de la communauté. Ses projets réfléchis, souvent lyriques, tout comme le soutien qu’il a apporté à des générations d’étudiants et de jeunes praticiens témoignent quant à eux de sa générosité d’esprit.

En parallèle à sa pratique professionnelle exemplaire qui s’est échelonnée sur plus de quarante ans, Claude Provencher a fait preuve d’un niveau exceptionnel de service à la communauté architecturale et à la profession d’architecte au Canada. Son action de sensibilisation au rôle de l’architecte et de la profession à une époque de grands changements et ses positions progressistes à l’égard du patrimoine ont stimulé la pratique contemporaine de l’architecture au Québec et au Canada.

Le jury reconnaît la générosité de Claude Provencher et son implication auprès de plusieurs comités importants pour l’avancement d’une architecture de qualité. Il a notamment occupé des postes clés au sein d’Héritage Montréal, de la Conférence canadienne des arts et de plusieurs universités dans lesquelles il a mis en place des stratégies visant à prioriser la qualité de l’architecture. Le jury est particulièrement sensible à son travail auprès de l’Association des architectes en pratique privée du Québec, du Conseil du patrimoine culturel du Québec et du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale.

Claude Provencher – architecte, enseignant, mentor, collègue – a rehaussé la qualité et la notoriété de l’architecture à Montréal, au Québec et au Canada. Toute sa vie, il a fait preuve d’un engagement à bâtir et à plaider en faveur d’une amélioration des conditions, de la reconnaissance et des opportunités pour la profession. Sur ces deux plans, il laisse un héritage qui aura un impact durable sur la profession d’architecte au Canada.

Pour plus d’information…


Prix de la promotion de l’architecture – Kollectif

Cette organisation ouverte sur l’extérieur a été conçue pour faire rayonner, défendre, promouvoir et rehausser le profil des architectes, auprès du public et auprès des architectes eux-mêmes. Dans le cadre de ses diverses campagnes, Kollectif a joué un rôle unique dans la promotion de la pratique de l’architecture au Québec en la rendant accessible au public tout en créant des liens entre les firmes d’architecture. Le jury a souligné l’engagement de Kollectif en matière d’EDI, un engagement qui se manifeste par la mise en valeur d’une diversité d’individus et de bureaux, ainsi que sa générosité à l’égard d’autres organisations éducatives, culturelles et humanitaires, comme Architectes sans frontières.

La promotion de l’architecture et le soutien à la communauté architecturale locale de Kollectif sont devenus une ressource essentielle qui permet aux concepteurs de participer à la conversation et leur donne de nouvelles idées qui favorisent l’innovation et rehaussent la qualité du travail au sein de la profession. L’information colligée par Kollectif est facile à consulter et bien classée et elle est accessible sur différentes plateformes. Elle a permis la participation efficace de la communauté québécoise élargie et elle a contribué à mieux faire connaître et à mieux apprécier le design et ce, d’une façon qui devrait servir de modèle à la grandeur du pays.

Pour plus d’information…


Prix du journalisme et des médias en architecture – Ruovttu Guvlui / Towards Home / Vers chez soi– Exposition dans la galerie principale du Centre canadien d’architecture :

Ce projet de recherche explore et célèbre en collaboration de nombreux aspects importants de la vie des Autochtones à l’aide de visuels dynamiques et d’autres formes de médias, ce qui permet aux professionnels et au public d’être mieux informés et de mieux comprendre. Il s’agit d’un récit réfléchi et plus complet sur la signification de la maison autochtone et sur l’avenir de la conception sur les terres autochtones.

En tant qu’exposition, Vers chez soi présente une merveilleuse diversité d’espaces, d’éléments et d’intentions et amènent les visiteurs dans la vie dans le Nord. En utilisant l’architecture et les artéfacts, le CCA a créé une belle exposition expérientielle qui raconte une histoire importante et précieuse, en particulier à la lumière du parcours continu vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones et dans le contexte de nos efforts mondiaux pour vivre sur une planète de plus en plus fragile et pour la préserver.

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Source : Institut royal d’architecture du Canada