Claude Cormier reçoit à titre posthume la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2024
Extrait du communiqué de presse de l’Association des architectes paysagistes du Canada :
“Ottawa – le 12 septembre 2024 – Aujourd’hui, l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) a le plaisir d’annoncer que Claude Cormier recevra à titre posthume la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.
La Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage (MGGAP) est la plus haute distinction que l’AAPC confère aux architectes paysagistes. La médaille, décernée tous les deux ans, honore les grands architectes paysagistes dont les réalisations et l’influence ont marqué la société canadienne.
Commentaire du jury de l’AAPC
Claude Cormier, membre du Collège des fellows de l’AAPC, Fellow honoraire de l’IRAC et Chevalier de l’Ordre du Québec, incarne l’esprit de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage : honorer les architectes paysagistes exceptionnels dont l’ensemble des réalisations et la contribution à la profession ont eu une incidence unique et durable sur la société canadienne. Claude a acquis une renommée nationale et internationale grâce à son style, à son approche singulière de l’aménagement. Il a utilisé sa notoriété pour mettre en valeur la diversité, surmonter des défis particuliers et créer des aménagements simples, mais puissants, avec une touche artistique imprégnée de joie. Le concept de joie est d’ailleurs au cœur de la vie et de l’héritage de Claude. Tout au long de sa carrière, malgré les nombreux défis, il a inspiré, soutenu et influencé une génération d’architectes paysagistes. Il a constitué et soutenu des équipes dynamiques, et développer un important réseau pour faire connaître la profession. Sa philosophie et sa voix ont su mobiliser les citoyens en ajoutant une dimension ludique à ses aménagements. Bien qu’il nous ait quittés trop tôt, son esprit généreux et son œuvre, ludique et percutante, resteront à jamais gravés dans nos paysages et dans nos cœurs.”
Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’information…