Actualité 11.04.2025

BÊKA & LEMOINE : quand l’architecture fait son cinéma sur ARTS.FILM

De la part du Festival International du Film sur l’Art :

« Lauréats du PRIX HOMMAGE lors de la 43ème édition du Festival International du Film sur l’Art en mars dernier, Bêka & Lemoine ont offert au public une classe de maître inspirante au Centre Canadien d’Architecture, suivie de la première nord-américaine de The Sense of Tuning, un film sensoriel dédié à l’architecte Bijoy Jain et à l’univers de Studio Mumbai.

Une présentation rendue possible grâce au soutien de Provencher Roy, du Consulat général de France à Québec, de Kollectif et du CCA.

Pionniers d’un cinéma immersif et subjectif, Bêka & Lemoine réinventent depuis plus de 15 ans la manière de filmer l’architecture contemporaine. Leur œuvre, saluée par le MoMA, la Biennale de Venise ou encore le New York Times, invite à ressentir l’espace autrement.

Un immense merci à toute l’équipe du FIFA pour l’intérêt et l’attention que vous portez à notre travail depuis des années. Recevoir ce prix d’un festival qui a une si belle et longue histoire est pour nous un grand honneur. Depuis vingt ans, nous cherchons à préserver coûte que coûte une façon très personnelle et indépendante de faire du cinéma, ce qui nous amène à explorer des formes singulières au croisement de différentes disciplines. Ce prix nous le voyons comme un véritable encouragement à être toujours plus aventureux. Un grand merci!

Ila Bêka et Louise Lemoine

L’architecture vue par Bêka & Lemoine

La première chose, bien souvent, qui est racontée pour présenter ces artistes est qu’iels s’intéressent à l’architecture. C’est vrai. Mais à travers leur objectif, l’architecture n’existe jamais pour elle-même ; elle prend forme dans ses interactions, ses événements, sa relation à celleux qui l’habitent et la traversent.

Bêka & Lemoine cultivent ce qu’on pourrait qualifier d’un art de la bougeotte : le personnage de Selling Dreams, court-métrage aussi fascinant que dérangeant, dort chaque nuit dans un nouvel hôtel ; les malades et blessé·e·s de Rehab réapprennent à marcher ; Big Ears Listen With Feet, The Sense of Tuning et Tokyo Ride sont autant d’occasions pour ces cinéastes européen·ne·s de déplacer leur regard, puisque ces films se déroulent respectivement dans les rues de Thaïlande, de Mumbaï, et de Pékin ; les personnages de The Infinite Happiness se perdent dans des ascenseurs et roulent en monocycle sur un chemin sans fin ; dans A Journey Around The Moon (Voyage autour de la lune), Bêka & Lemoine se mettent intellectuellement en mouvement en allant à la rencontre de femmes et d’hommes, dans leur diversité et leur complexité.

Au milieu de cette curation, Moriyama-San pourrait détonner : «Il a passé sa vie au même endroit», raconte le film en préambule. Et pourtant : on ne cesse de voir ce personnage monter et descendre les escaliers, s’allonger, se relever, ouvrir une fenêtre. Rêver. En mouvement et en dialogue, entre intérieur et extérieur, ne serait-ce finalement pas ça, l’architecture vue par Bêka & Lemoine ?

Visionnez cette semaine quatre premiers films, avant d’en découvrir d’autres dès la semaine prochaine !


Rehab (from rehab)

L’architecture peut-elle guérir ? Découvrez l’impact des espaces de soins dans REHAB (FROM REHAB), sélectionné entre autres au Festival du Film d’Architecture et de Design à New York, Toronto, Vancouver et Chicago.

The Sense of Tuning

Bêka & Lemoine célèbrent avec « The Sense of Tuning » la sensibilité architecturale et l’intuition créative de Bijoy Jain, fondateur de Studio Mumbai. Un film sensoriel où le geste devient le langage de l’intuition.

Big Ears Listen With Feet

Le duo de cinéastes franco-italien Bêka & Lemoine vous emmene dans un road movie époustouflant à travers la Thaïlande pour suivre Boonserm Premthada, l’un des architectes contemporains les plus célèbres du pays qui a développé une architecture sensible aux vibrations sonores.

The Infinite Happiness

À travers leur immersion dans le “8 House” de Bjarke Ingels, Ila Bêka et Louise Lemoine livrent un journal intime filmé. Ce village vertical primé mêle habitats, commerces et espaces partagés, offrant une réflexion sensible sur le lien entre architecture et bonheur collectif. »

Pour consulter l’ensemble de la collection sur la plateforme de diffusion ARTS.FILM…

Source : Festival International du Film sur l’Art