Communiqué de presse du magazine Continuité :
“Cet automne, Continuité vous plonge dans l’art urbain avec un numéro qui met en valeur l’art public québécois !
Québec, le 26 septembre 2024 | L’art public habite nos lieux communs. Des œuvres nous accompagnent dans le métro, tracent une fresque de notre histoire et investissent les places publiques. Incursion au sein de cet univers créatif à ciel ouvert.
Dossier – L’art aux quatre vents
Ce sera l’occasion pour nos lecteurs de plonger au cœur de ces œuvres grandioses et de découvrir comment l’art peut se lier au patrimoine pour s’insérer dans notre quotidien.
Les différents articles retraceront l’histoire et l’évolution de l’art public au Québec; offriront une incursion au sein de la restauration d’œuvres d’art public; présenteront des projets d’art public qui ont permis de faire briller l’histoire et le patrimoine de municipalités québécoises situées en région; brosseront le portrait de l’art public dans le métro de Montréal; et dépeindront les enjeux associés aux graffitis, au street art, ainsi qu’aux tags et cherchera à comprendre s’il n’y a pas là une part de notre histoire et de notre patrimoine. En bonus : un texte en exclusivité Web permettra de découvrir des murales montréalaises à travers le festival MURAL et l’organisme MU.
Également dans ce numéro
- Le pantin gigueur, par Monique Jutras, en collaboration avec la Société québécoise d’ethnologie;
- Regard sur un artéfact préhistorique, par Érik Langevin et Jany-Claude Bouchard, en collaboration avec Archéo-Québec;
- Sur les routes de la MRC de D’Autray, par Evelyne Vincent;
- Compte-rendu de l’exposition Corps habité, par Franck Calard;
- Carte blanche de la porte-parole : Audrée Wilhelmy nous présente son lien avec le matrimoine et la transmission des savoirs;
- Point de mire d’Action patrimoine : Réflexions autour des démolitions par abandon, par Chloé Breton et Renée Genest
Texte gratuit en exclusivité web
Le magazine Continuité offre à ses lecteurs un texte gratuit accessible sur notre plateforme WEB :
S’approprier les murs et les coeurs
Pour lire le texte : www.magazinecontinuite.com/texteweb182/
À propos de nous
Fondé en 1982 par le Conseil des monuments et sites du Québec (devenu Action patrimoine en 2011) et publié quatre fois l’an, Continuité est le seul magazine québécois à se consacrer entièrement au patrimoine. Sa publication, assurée par les Éditions Continuité, est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Fondation québécoise du patrimoine, de la Ville de Québec, d’Action patrimoine, du gouvernement du Canada ainsi que de ses fidèles annonceurs et lecteurs.”