Actualité 26.05.2017

Annonce des projets finalistes au Prix international Moriyama IRAC 2017 d’une valeur de 100 000$

Institut royal d’architecture du Canada

Extrait du communiqué de presse :

OTTAWA (Ontario), le 25 mai 2017 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a le plaisir d’annoncer le nom des projets finalistes au Prix international Moriyama IRAC 2017.

Les quatre projets retenus sont situés à Tokyo, au Japon; à Copenhague, au Danemark; à Melbourne, en Australie; et à Upper Kingsburg, dans la province de la Nouvelle-Écosse, au Canada.

Le Prix, qui a été créé en 2014 par l’architecte canadien Raymond Moriyama, de concert avec l’IRAC et la Fondation de l’IRAC, consiste en un montant de 100 000 $ CA et une sculpture conçue par le designer canadien Wei Yew. Il récompense un projet d’architecture unique jugé comme ayant un caractère transformateur dans son contexte sociétal et qui exprime la conviction de Moriyama voulant que la grande architecture transforme la société en promouvant les valeurs humanistes de justice sociale, de respect et d’inclusivité.

Le Prix, remis tous les deux ans, est ouvert à tous les architectes, quels que soient leur nationalité et leur pays. Le lauréat de ce concours ouvert est sélectionné par un jury formé d’éminents spécialistes qui évaluent les candidatures par rapport aux critères établis. Les projets soumis cette année provenaient de 17 pays sur quatre continents. Les jurés ont retenu quatre projets finalistes qu’ils iront maintenant visiter sur place.”

Les quatre projets finalistes sont: 

Complexe 8 House, Copenhague, Danemark
BIG (Bjarke Ingels Group)
Date d’occupation : 2010

École maternelle Fuji, Tokyo, Japon
Tezuka Architects
Date d’occupation : 2007

École de design de Melbourne, Université de Melbourne, Melbourne, Australie
John Wardle Architects et NADAAA
Date d’occupation : 2014

L’architecte du village
Campus Shobac, Upper Kingsburg, Nouvelle-Écosse, Canada
MacKay-Lyons Sweetapple Architects
Date d’occupation : depuis 1994 – en continu”

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’information à propos des projets finalistes…

Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…

Source : Maria Cook, Gestionnaire | Communications et activités de sensibilisation | Institut royal d’architecture du Canada