Extrait du communiqué de presse du CCA :
“Ce que nous avons à vous offrir en 2024
En réponse à la crise écologique, le CCA lance une série de films et d’expositions en trois parties pour interroger la manière dont les architectes se situent aujourd’hui par rapport aux frontières disciplinaires at aux paysages changeants, et continue d’étudier comment l’architecture est inextricablement liée aux questions de droit et de politique.
Montréal, 15 février 2024 – Le CCA annonce son programme 2024, qui englobe des projets de programmes publics, de recherche, de films, de publications et d’expositions à Montréal, ailleurs et en ligne, et qui favorise les conversations autour des questions pressantes auxquelles l’architecture est confrontée aujourd’hui. Non seulement l’acte de construire implique-t-il un ensemble en constante évolution de déontologie et de responsabilités professionnelles, mais il exige aussi de se conformer à un ensemble complexe de codes, de règlements et d’actes législatifs. Le domaine de l’architecture occupe un espace de négociation de plus en plus étroit entre des intérêts légaux divers et complexes, de nombreux architectes travaillant à remodelant les politiques spatiales qui font progresser le logement solidaire et la justice environnementale et sociale.
Nous avons commencé à étudier le cadre juridique de l’architecture avec l’exposition Classé sous : lois et politiques (à voir jusqu’au 5 mars 2024 dans les vitrines du CCA), un projet basé sur notre Collection servant de prologue à une initiative à plus long terme et visant à mettre en lumière une série de documents – documents de bibliothèque, recherche de projets, dossiers administratifs, correspondance, etc. – et à offrir une lecture approfondie des négociations juridiques menées par les architectes, les architectes paysagistes et les urbanistes. Nos recherches sur ce sujet se poursuivront au cours des prochaines années, sous différentes formes et différents formats. Parmi ces projets, le dossier Web Pour votre sécurité, récemment lancé, explore les tactiques et les réglementations qui garantissent ou limitent la sécurité dans les bâtiments et les espaces, et pour les individus et les communautés qui les habitent, ainsi qu’une grande exposition et un projet de publication sur la conception des politiques en tant que forme d’architecture en 2026.
Ces investigations dans les champs légaux, politiques et architecturaux sont également liées au lancement d’une série de films et d’expositions en trois parties, intitulée Sur le terrain, sous le commissariat de Francesco Garutti, qui jette un regard critique sur la manière dont les architectes de diverses régions géographiques et de divers contextes s’engagent dans leur environnement au cours des phases préliminaires des projets. Dans le premier épisode (inauguré le 7 mai 2024 et visible dans les galeries principales du CCA jusqu’au 8 septembre 2024), nous suivons Xu Tiantian sur l’île de Meizhou, au large des côtes chinoises, où elle s’inspire de l’écologie marine pour créer un ensemble d’interventions qu’elle appelle « acupuncture architecturale », lesquelles assurent la médiation entre les pressions du patrimoine et du tourisme. Un deuxième épisode (du 8 octobre 2024 au 2 février 2025) suit le travail de b+, basé à Berlin, en Allemagne, qui organise une initiative citoyenne européenne pour faire évoluer la culture et la législation vers la préservation et la réhabilitation du parc immobilier existant. Enfin, la série se termine avec Carla Juaçaba (du 25 février au 25 mai 2025) au coeur du Minas Gerais, au Brésil, où elle développe des pavillons dans un champ de café – des structures de soutien minimales pour des collectifs, dans un territoire éprouvé par l’agriculture industrielle extractive.”