L’architecte français Jean-Louis Cohen reçoit un doctorat honorifique
Extrait :
“LE 28 AOÛT 2019
Jean-Louis Cohen, Michael E. Lamb et Maurice Godelier ont été honorés aux cérémonies de collation des grades de la Faculté de l’aménagement et de la Faculté des arts et des sciences.
L’Université de Montréal a remis des doctorats honoris causa à trois grandes figures des domaines de l’architecture, de la psychologie et de l’anthropologie.
Jean-Louis Cohen
Architecte, professeur, commissaire d’exposition et historien de l’architecture, Jean-Louis Cohen a été honoré à la cérémonie de collation des grades de la Faculté de l’aménagement le 23 août.
Professeur dans plusieurs universités prestigieuses, il a réalisé des travaux sur l’histoire moderne de l’architecture plus particulièrement et a conçu des expositions dans les plus grands musées du monde. Jean-Louis Cohen est aussi l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.
«L’écrit est déterminant pour la culture architecturale que constituent indissociablement les bâtiments et les livres imprimés, que ce soit des architectes ou des critiques. Nombreux sont les architectes qui ont su formuler une réflexion à la fois spatiale et verbale, chaque registre nourrissant l’autre, a mentionné Jean-Louis Cohen. Sans la pensée et la culture théorique et historique, l’architecture ne serait rien d’autre que la plus froide bâtisse.»
«Au cours de son extraordinaire carrière, M. Cohen a entre autres dirigé le programme de recherche architecturale du gouvernement français et il a créé, à la demande du ministère français de la Culture, la Cité de l’architecture et du patrimoine, un formidable complexe consacré au savoir de la France en architecture, a souligné Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. C’est aussi un grand ami du Québec et de l’Université de Montréal. Il a d’ailleurs été professeur associé à notre école d’architecture.»”
Pour visiter le site internet de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…