Inauguration d’une salle en hommage à Madeleine Arbour
Extrait du communiqué de presse :
« Montréal, le 13 juin 2018 – Dans la foulée des célébrations entourant le 50e anniversaire des cégeps, le cégep du Vieux Montréal a rendu hommage à Mme Madeleine Arbour en procédant à l’inauguration d’une salle portant son nom et en lui décernant le premier diplôme d’études collégiales honoris causa de son histoire.
Véritable pionnière des domaines du design, des arts visuels et des communications, Madeleine Arbour a été professeure à l’Institut des arts appliqués de Montréal à partir de 1969, puis au cégep du Vieux Montréal. Elle est à l’origine de la création du programme d’esthétique de présentation devenu par la suite Design de présentation, où elle a enseigné jusqu’en 1982 tout en poursuivant en parallèle une carrière médiatique et artistique. Madeleine Arbour a contribué à l’avancement des mentalités au Québec en éveillant femmes et enfants à la culture, à l’art et à la beauté grâce aux émissions Femmes d’aujourd’hui et La Boîte à surprises diffusées à Radio-Canada.
Artiste engagée, audacieuse et libre, elle a joint le groupe des Automatistes réunis autour de Paul-Émile Borduas, devenant ainsi, en 1948, l’une des 15 cosignataires (dont 7 femmes) du manifeste du Refus global, texte fondateur de la modernité artistique au Québec. »
Pour lire la suite du communiqué de presse…