Actualité 23.03.2018

Printemps 2018 | « Contre temps et marées » – Patrimoine et changements climatiques

Magazine Continuité

Extrait de la page couverture de l’édition “Printemps 2018” – Numéro 156

Extrait du communiqué de presse :

Contre temps et marées

À l’approche de la saison des inondations, Continuité s’intéresse à l’impact des changements climatiques sur la transmission de notre patrimoine culturel.

Québec, le 22 mars 2018 — La statue de la Liberté, des monuments de l’île de Pâques, Stonehenge, Venise et même le village de Lunenburg en Nouvelle-Écosse : ces sites du patrimoine mondial courent tous des dangers liés aux changements climatiques. De l’intensification des sécheresses à la multiplication des inondations, en passant par la hausse des températures et la fonte des glaciers, des menaces variées pèsent sur eux et nombre de leurs semblables.

Si la situation du Québec paraît enviable à ce chapitre par rapport à celle de plusieurs coins de la planète, notre territoire a connu son lot de catastrophes naturelles au cours des dernières années, qu’on pense à l’emblématique déluge du Saguenay ou, plus récemment, aux inondations qu’ont subies plusieurs régions de la province au printemps 2017. Dans divers domaines, on se prépare à faire face aux variations du climat, mais est-ce aussi le cas en patrimoine ? Avec le dossier de son numéro de printemps, l’équipe de Continuité cherche à répondre à cette question, tout en se penchant sur la manière dont certains phénomènes météorologiques affectent divers éléments de notre héritage culturel.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter cette édition du magazine…


Pour visiter le site internet du magazine Continuité…

Source : Josiane Ouellet | Rédactrice en chef | Magazine Continuité