Actualité 03.03.2018

Décès du professeur émérite Colin H. Davidson | Hommages de Roger-Bruno Richard, Gonzalo Lizarralde, Cassidy Johnson et Martin Houle

École d'architecture | Université de Montréal

Colin Davidson, 1969.

Message de la part de l’École d’architecture de l’Université de Montréal: 

“C’est avec tristesse que nous vous informons du décès de M. Colin H. Davidson, professeur émérite de la Faculté de l’aménagement. Colin Davidson a été professeur à l’École d’architecture de 1968 à 2007 et doyen de la Faculté de l’aménagement de 1975 à 1985.

Colin Davidson a grandement contribué à approfondir les questions relatives à l’innovation et aux transferts techniques, à l’aide aux pays en voie de développement et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. C’était un chercheur exceptionnel, un intellectuel de haut niveau et un collègue respectueux. Son départ est une perte pour toute la communauté universitaire québécoise et internationale.

Les détails concernant ses funérailles seront communiqués sous peu.

Nous vous invitons à lire les hommages de ses proches collaborateurs :


Hommage de Martin Houle, directeur-fondateur de Kollectif :

Cher Colin, cher mentor,

C’est avec beaucoup de tristesse qu’Agnès m’a appris votre décès jeudi dernier. Je parlais justement de votre état de santé avec Clément Demers il y a quelques semaines lors des Grands Prix du Design et nous étions un peu inquiets, en espérant que tout aille bien pour vous et votre épouse dont vous preniez si bien soin.

Monsieur Davidson-1La dernière fois que je vous ai vu, c’est lorsque Gonzalo, votre remarquable successeur, m’a invité à ce sympathique 5@7 soulignant le 40e anniversaire du GRIF le 1er novembre 2016, date de cette photo. Lors de mon allocution en votre honneur, j’ai mentionné comment, à titre de co-tuteur pour mon projet final, vous m’aviez rassuré sur la validité de l’aspect gestion de projet que j’y avais intégré, dans le cadre académique d’une école d’architecture où le design est plus “sexy” que de monter une méthodologie de projet.

D’un autre côté, la première fois que je vous avais rencontré, ce n’était pas dans un cours (pas encore), mais plutôt dans une réunion mensuelle des professeurs de l’École où j’y siégeais à titre de représentant étudiant. Votre calme et votre flegme typiquement britannique malgré le tumulte occasionnel lors de ces rencontres m’avaient impressionné. Lorsque vous preniez la parole, tout le monde écoutait. D’un autre côté, vos multiples cravates tricotées (comme dans la photo), elles, m’avaient charmé.

Mais c’est lorsque j’ai assisté à vos cours en gestion de projet et surtout, en tant qu’un des trois étudiants privilégiés à avoir entamé avec vous la première année de la maitrise en architecture spécialisée en montage et gestion de projet (suite au changement de programme du baccalauréat de 4 ans) que j’ai appris à vous connaître et vous admirez.

Votre calme, votre empathie, votre humour, votre intelligence, votre rigueur, votre ouverture, votre sourire timide, votre humilité et vos convictions vont profondément me manquer.

Soyez en paix cher Colin, je suis certain que le Ciel a besoin de vous pour y mettre un peu d’ordre… et y rajouter quelques cravates tricotées…

Votre éternel mentoré,

Martin

 

Source : Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal