Actualité 26.11.2016

Prix UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales | Fabien Van Geert lauréat 2016

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain | UQAM + Respatrimoni

Communiqué de presse :

“La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et le Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni), en collaboration avec la collection “Art et Société” des Presses universitaires de Rennes, ont le plaisir d’annoncer que Fabien Van Geert est le lauréat du prix UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales 2016.

Ce prix permet la publication de sa thèse « Du musée colonial au musée des diversités. Intégrations et effets du multiculturalisme sur les musées ethnologiques », soutenue en 2014 à l’Université de Barcelone, aux Presses Universitaire de Rennes, dans la collection Art et Société.

Argument

La thèse de Fabien Van Geert s’inscrit dans le champ de la muséologie contemporaine et se propose d’étudier les usages de la notion de multiculturalisme dans l’histoire des musées ethnographiques européens, à travers une approche historique de la « multiculturalisation » et trois études de cas européens (Musée des Tropiques d’Amsterdam, Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren et Musée des cultures du monde de Göteborg). Ce travail se distingue par son ampleur intellectuelle qui conjugue histoire culturelle et analyse politique, par son actualité au regard des expressions des différences culturelles postcoloniales dans l’espace public, et par sa dimension comparative européenne. Par ailleurs, le parcours de Fabien Van Geert, qui s’est formé entre la Belgique et l’Espagne, est un bel exemple de formation internationale dans le champ des études patrimoniales.

Le Prix UQAM-Respatrimoni

Le Prix UQAM-Respatrimoni en études patrimoniales, attribué tous les deux ans, a été créé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et le Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni), en collaboration avec la collection “Art et Société” des Presses universitaires de Rennes, afin de publier une recherche doctorale novatrice dans le champ des études patrimoniales. Sélectionné par un jury pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, le lauréat se distingue par l’excellence de son travail, son parcours post-doctoral et sa contribution au débat sur les usages sociaux du patrimoine.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet du Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni)…

Pour visiter le site internet de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM…

Source : Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain | Université du Québec à Montréal