3e édition de Panorama | 25 projets sélectionnés + Michel Rabagliati membre honorifique 2025
De la part de l’Association des architectes en pratique privée du Québec :
« Le lancement de la 3e édition de Panorama, le magazine de l’AAPPQ, s’est tenu mardi à la Maison Alcan de Montréal. Cette soirée, animée par Rebecca Makonnen, a réuni plus de 200 membres, partenaires et collaborateurs de l’industrie.
À cette occasion, l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) a décerné le titre de membre honorifique 2025 à Michel Rabagliati qui témoigne, dans son oeuvre, de l’architecture propre au Québec, et a dévoilé les 25 projets architecturaux mis en lumière dans Panorama.
Le magazine est disponible sur navigateur web et sur tablette ou sur téléphone (iOS et Android).
L’architecture, illustration de qui nous sommes
Dans cette édition 2025 de Panorama, nous avons voulu mettre en lumière l’expertise québécoise et valoriser des projets architecturaux qui reflètent l’identité de notre société, tant par l’utilisation de matériaux locaux – le bois, la pierre et l’aluminium – que dans un souci de qualité, de durabilité et d’harmonisation avec l’environnement, tout en répondant aux besoins des utilisateurs.
La page de couverture du magazine illustre parfaitement cet objectif. La nouvelle école primaire de Manawan a été conçue pour favoriser une intégration harmonieuse au site et un apprentissage ludique, vivant, en dialogue constant avec la nature environnante. Le cheminement scolaire se trouve transposé en un parcours spatial à travers l’école où chaque segment du bâtiment accompagne symboliquement la progression de l’élève.
Comme le dit si bien Michel Rabagliati, que nous honorons dans cette édition, « les espaces et les bâtiments […] racontent quelque chose des personnages, de leur quotidien, de leur époque, de leurs racines. »
Découvrez les 25 projets sélectionnés et les autres contenus exclusifs du magazine…
Michel Rabagliati, membre honorifique 2025
Cette année, l’AAPPQ a tenu à souligner le coup de crayon exceptionnel de Michel Rabagliati, dont l’oeuvre est reconnue à l’étranger, pour immortaliser l’architecture québécoise.
La contribution de ce bédéiste d’ici au rayonnement de l’architecture et de l’identité québécoises à travers ses récits, notamment la série Paul, constitue un témoignage sensible et marquant de la réalité du Québec, à travers ses dimensions sociales, culturelles et architecturales.
L’architecture du quotidien, ce que j’appelle la « petite architecture » — celle qui n’a pas besoin d’être spectaculaire pour être marquante. C’est une mémoire vivante.
Pour consulter son entrevue dans Panorama…
La nomination de Michel Rabagliati comme membre honorifique 2025 de l’AAPPQ a fait l’objet de plusieurs reportages diffusés sur Radio-Canada.
