21e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois | Le Pavillon de l’Institut Quantique innove dans l’utilisation du bois
Communiqué de presse de l’AFG :
“Montréal, le 26 septembre 2023 – La firme d’ingénierie Latéral Conseil et l’Université de Sherbrooke ont remporté le Prix Visionnaire pour le projet du Pavillon de l’Institut Quantique lors de la 21e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, événement présenté hier par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG).
Le Prix Visionnaire est décerné annuellement à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en termes d’innovation, d’audace ou de proactivité.
Situé à Sherbrooke, le Pavillon de l’Institut Quantique permet de regrouper en un lieu unique de collaboration les chercheurs, physiciens et ingénieurs, théoriciens et expérimentateurs, académiques et industriels qui travaillent sur des technologies quantiques.
Innovation d’envergure : des tiges encollées dans le bois lamellé-croisé (CLT)
Dans le cadre de la conception du nouveau Pavillon de l’Institut Quantique, la firme Latéral a collaboré avec les chercheurs pour développer des connexions avec tiges encollées dans le bois lamellé-croisé (CLT). Plusieurs essais en laboratoire ont été nécessaires afin de trouver la recette offrant une performance optimale.
Cette nouvelle technique ouvre la porte à des concepts architecturaux épurés qui privilégient l’utilisation du bois, un matériau durable et esthétique.
De plus, le bâtiment a été conçu avec une structure hybride jumelant le bois lamellé-croisé avec des poutres Peikko DeltaBeam, une autre technique innovante dans le domaine.
Le choix du matériau bois pour la structure de l’Institut Quantique a permis d’éviter l’émission de 183 T éq. de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 56 voitures en moins sur la route pendant un an. Le bois de la structure de ce bâtiment séquestre également 219 T éq. CO2.
Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets en nomination.”
Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…
Pour plus d’information à propos du projet…
[NDLR] : Les architectes du projet sont Saucier+Perrotte Architectes