Actualité 27.09.2024

Grands Prix du génie-conseil québécois 2024 : des projets qui transforment notre environnement

Prix Visionnaire : promenade Samuel-De Champlain à Québec, phase 3 | Architecture, design urbain, paysage : Daoust Lestage Lizotte Stecker | Ingénierie : AtkinsRéalis et WSP | Crédit photo : Stephane Groleau

Communiqué de presse de l’Association des firmes de génie-conseil :

Montréal, le 24 septembre 2024 – Plus de 450 participants étaient réunis pour assister à la soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024, où les meilleurs projets d’ingénierie réalisés récemment ont été récompensés parmi un nombre record de 72 projets en compétition dans 13 catégories.

Cette prestigieuse remise de prix organisée par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) était animée par Stéphane Bellavance.

Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 2019 à 2024. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets en nomination.

Les projets lauréats illustrent comment le génie-conseil québécois est un vecteur de transformation dans toutes les sphères de la société, dont le bâtiment, les transports, la culture, l’énergie, l’environnement, la gestion de l’eau et plus encore. L’expertise du génie-conseil et l’intégration de plus en plus efficace des technologies dans les projets permettent de transformer et d’améliorer les services, les façons de faire et l’environnement dans lequel nous vivons.

Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG

Prix Visionnaire : promenade Samuel-De Champlain à Québec, phase 3

Le Prix Visionnaire, sélectionné parmi tous les projets en compétition pour son innovation, son audace ou sa proactivité, a été décerné au consortium formé par WSP et AtkinsRéalis pour la phase 3 du projet d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain à Québec.

La réalisation de ce nouveau segment de la promenade comportait une reconstruction complète du boulevard Champlain, de la voie ferrée, de son viaduc et des surfaces vertes entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, sur une longueur approximative de 2,5 km. Il s’agit d’un projet majeur qui a comme objectif de redonner le fleuve aux Québécois.

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour connaître les 13 projets lauréats Grands Prix du génie-conseil québécois 2024…

Source : Association des firmes de génie-conseil