31 mai 2024

Sherbrooke

Architecte

Description de la firme

La grande université humaine

L’Université de Sherbrooke constitue un milieu d’études, de travail et de vie exceptionnel offrant les conditions idéales à la réussite de chacun.

L’UdeS propose des occasions de développement et de perfectionnement, des activités de reconnaissance mobilisatrices et des mesures de santé organisationnelle et de conciliation travail, famille et vie personnelle. Elle offre des salaires compétitifs, une gamme complète d’avantages sociaux incluant un programme d’aide au personnel. Elle souscrit à Préférence Estrie, un programme destiné à des personnes nouvellement embauchées et à leur famille pour faciliter leur installation en Estrie. L’UdeS offre aussi aux membres de son personnel des mesures pour simplifier leurs déplacements et favoriser la mobilité durable.

Description de l'emploi

Saviez-vous que l’UdeS compte sur une équipe d’architecture qui innove en conception et en gestion de projets?

En effet, cette équipe contribue à ce que les environnements d’apprentissage, de recherche, de travail, de résidence et de loisirs soient inspirants, sécuritaires, conformes et adaptés aux besoins en évolution de la communauté universitaire. L’UdeS possède un parc immobilier de plus de 70 édifices représentant près de 400 000 mètres carrés. Venez mettre à profit votre expertise en architecture et en gestion de projets et relever de nouveaux défis au sein d’une organisation à l’avant-garde des meilleures pratiques en matière de gestion de projets et de développement durable!

Au sein du service des immeubles vous aurez l’occasion de travailler sur plusieurs mandats et projets diversifiés visant à bâtir une université distincte et un milieu de vie qui se démarque par son innovation, son échelle humaine et l’intégration du développement durable.

Saisissez l’opportunité d’œuvrer au sein d’une équipe qui se démarque en efficacité énergétique et en développement durable!

Responsabilités

  1. Participer activement à la conception des différents projets d’aménagement et de construction.
  2. Planifier et coordonner toutes les phases reliées à l’exécution des projets d’aménagement, de réaménagement ou de construction.
  3. Fournir des avis professionnels et techniques afin d’assurer la conformité réglementaire, de demeurer à l’avant-garde des bonnes pratiques et d’informer les membres du personnel du Service et des équipes de projets des normes en vigueur et des tendances.
  4. Procéder à la conception et à l’exécution de dessins et détails techniques de construction.
  5. Rédiger différents rapports techniques et administratifs reliés à ses activités.
  6. Signer et sceller des documents de projet préparés à l’interne en architecture en vue des appels d’offres.
  7. Déterminer, de concert avec les personnes concernées, les besoins, évaluer leur faisabilité et recommander différentes solutions compte tenu des aménagements existants.
  8. Coordonner, surveiller, vérifier et approuver les travaux effectués par les entrepreneuses générales et entrepreneurs généraux ainsi que les consultantes et consultants.
  9. Assurer la réalisation des projets à l’intérieur des limites budgétaires et des échéanciers approuvés et formuler les recommandations appropriées.
  10. Assurer un soutien professionnel et technique pour les activités de maintien architectural des installations incluant les programmes d’inspections. Assister les équipes lors de résolutions de problèmes techniques et d’entretien des bâtiments.
  11. Soutenir la direction du Service des immeubles et les instances de consultation dans leur réflexion sur le développement des codes et standards et la mise en place des procédures en architecture.
  12. Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure immédiate.

À propos du Service des immeubles

Le Service des immeubles contribue à la mission de l’Université en s’assurant que les environnements d’apprentissage, de recherche, de travail, de résidence et de loisirs sont inspirants, sécuritaires, conformes et adaptés aux besoins en évolution de la communauté universitaire, et que le parc immobilier est géré selon les meilleures pratiques de gestion du cycle de vie des actifs, de gestion de projets, de gestion de l’environnement et du développement durable.

Le Service des immeubles a pour mandat de gérer le cycle de vie des actifs, d’entretenir les immobilisations, de fournir les expertises techniques et professionnelles requises, de planifier et de gérer les projets de bout en bout.

L’Université de Sherbrooke figure parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable avec une certification platine du système STARS. Le Service des immeubles contribue activement au leadership et aux pratiques innovantes de l’UdeS, notamment au niveau de la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre, de l’aménagement des espaces verts, de la gestion des matières résiduelles et de l’incorporation des principes de développement durable dans ses projets de construction et de rénovation.

Un milieu de travail et de vie exceptionnel 

Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

Le Campus principal de l’UdeS est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d’art, bibliothèques, centre de la petite enfance, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne… et de nombreux autres avantages!

Ce que nous vous offrons 

  • Un milieu de travail et de vie exceptionnel.
  • Un environnement à proximité de la nature, au pied du Mont-Bellevue.
  • Équilibre travail-vie personnelle.
  • Un horaire flexible de 35 h par semaine (horaire d’été 32.5 h sans perte de salaire).
  • Possibilité de télétravail en partie, selon la politique en vigueur.
  • Des politiques exceptionnelles de vacances et de congés.
  • D’excellents avantages sociaux incluant une assurance collective et un régime de retraite avec contribution significative de l’employeur.
  • Un environnement axé sur la formation et sur le développement de votre carrière.
  • Rémunération globale concurrentielle.
  • Accès à un programme de transport en commun avantageux.
  • Aires de stationnement sécurisées pour les vélos pour les employés qui voyagent à vélo.
  • Tarif préférentiel sur l’abonnement annuel au centre sportif (aussi offert aux membres de votre famille immédiate).

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en architecture (ou de premier cycle s’il est reconnu par l’Ordre).
  • Être membre de l’Ordre des architectes du Québec.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente.

Exigences 

  • Posséder une bonne connaissance des codes et normes en vigueur en architecture et les mettre en pratique en tenant compte des requis d’ingénierie, d’opération et maintien des actifs.
  • Faire preuve de rigueur, d’une très bonne capacité d’analyse et de formulation des recommandations et avoir une facilité à proposer des actions concrètes.
  • Démontrer un excellent sens du service à la clientèle et être habile à établir des relations de partenariat.
  • Démontrer des qualités de leadership.
  • Démontrer un sens de la collaboration et des habiletés pour le travail en équipe multidisciplinaire.
  • Posséder un sens de l’organisation et une bonne capacité pour travailler sur plusieurs projets simultanément.
  • Démontrer une bonne connaissance des techniques de construction pour des projets d’envergure variés et la capacité à gérer et à négocier avec les fournisseurs de services.
  • Avoir une bonne connaissance du logiciel Autocad (Revit un atout), de la suite Office et du logiciel MS Project.
  • Démontrer une bonne capacité à communiquer efficacement en français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Corps d’emploi : Architecte
Échelle de traitement : No 6 (14 échelons répartis entre 67 267 $ et 108 854 $ approximativement).
Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke.

Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/07032

Date limite pour postuler : LE VENDREDI 7 JUIN 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Pour postuler

Veuillez transmettre votre candidature par courriel.