Février 2016
Projet du mois

Photos :
Adrien Williams

Univers NuFace par ADHOC Architectes

CLIENT : Univers NuFace
CATÉGORIE : Commercial / Clinique de soins esthétiques
ÉCHELLE : 4900 pi2
STATUT : Construit
DÉBUT DU MANDAT : Août 2015
FIN DE LA CONSTRUCTION : Novembre 2015
LOCALISATION : Laval, Québec
ADRESSE : 2990 av. Pierre-Péladeau Local D138, Laval, Québec H7T 3B3

COLLABORATEURS :

  • Jean-François St-Onge / architecte + direction artistique
  • Alexandre Hamlyn / concepteur architecture
  • Maryse Allard / designer d’intérieur
  • Frare et Gallant / entrepreneur général
  • © Adrien Williams / photographe

Unique en son genre, la clinique Univers NuFace à Laval offre à ses clients une expérience fantasmagorique qui les conduit dans un autre monde; un espace alternatif à la frontière de la boutique de luxe et du laboratoire Hi-tech.

En résonnance avec la médecine esthétique, les architectes ont imaginé un écrin : un espace épuré, contrasté et ludique. Le défi fut de créer une image de marque, professionnelle et hygiénique, tout en évoquant l’extravagance des propriétaires de l’Univers NuFace. Le projet avait notamment pour exigences programmatiques d’intégrer un CandyBar ou encore des personnages Star Wars grandeur nature.

 

Le concept architectural a été inspiré par l’image du papillon, symbole de la métamorphose et image de marque que partage les trois franchises de l’Univers Nuface: NuFace, NuAddiction et Délivrance. En développant une architecture paramétrique, l’équipe a utilisé la texture microscopique des ailes d’un papillon pour créer des motifs repris dans chaque zone. Le résultat est abstrait, contemporain et fondamentalement lié au client.

L’équipe d’ADHOC a développé un design purifié et lumineux liant entre elles les trois identités corporatives grâce aux couleurs, textures et matériaux. L’espace incarne à la fois l’harmonie des trois identités, mais également la spécificité de chacune. Des méthodes simples et peu dispendieuses ont été utilisées afin de diviser les espaces et d’enrichir la relation entre professionnels et clientèle.

Les délais très courts d’occupation par le client représentaient aussi un défi considérable pour l’équipe, mais l’excellente relation entre les différents intervenants du projet a permis une incroyable réussite. Ce chantier incarne la définition d’ADHOC, une firme axée sur un système d’organisation du travail en dehors des structures traditionnelles faisant appel, à différents intervenants dans le but de résoudre un problème spécifique.

Pour plus de photos du projet du mois…

Pour visiter le site internet d’Adhoc Architectes…

Pour consulter tous les « Projets du mois » (via page Facebook de Kollectif)…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *