Décembre 2021
Projet du mois

Photos :
Jessy Bernier

Sushi X par Étienne Bernier Architecture

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Difficile de ne pas tomber amoureux de ce projet doté d’une richesse visuelle époustouflante.

Les retombées incurvées en bois ajoutent une touche d’intimité et de convivialité, alors que les imprimés géants enrichissent et personnalisent l’espace. Le jeu de miroir au-dessus des banquettes, quant à lui, modifie complètement l’expérience du client, lui permettant de suivre discrètement l’action dans l’ensemble du restaurant.

Les banquettes de couleur bourgogne contribuent à une image plus « luxueuse » du lieu, tout en permettant de contempler le superbe plafond parsemé de lanternes qui semblent voguer sur l’eau.

De son côté, l’espace de commandes pour emporter est simple et efficace, en étant bien séparé de la salle à manger (un élément important en temps de pandémie). Cet espace reprend également certains éléments distinctifs appréciables de la salle à manger, comme la coquille de bois.

Bravo également pour avoir résisté à la tentation de recouvrir le plafond de gypse. Le choix actuel, une surface acoustique noire texturée, saura atténuer le niveau de bruit, un élément souvent négligé dans le design de bars et restaurants.


Description du projet :

Le restaurant Sushi X prend vie au sein de la Pyramide Ste-Foy et propose un menu composé de mets aux inspirations japonaises. Pensé comme un restaurant festif où il fait bon de prolonger ses repas attablé entre amis, le projet se veut un lieu attirant de jour comme de nuit.

La terrasse, habillée de murales géantes, agit comme signal d’appel depuis le stationnement. À l’entrée, deux comptoirs distincts dirigent la clientèle: l’un pour la nourriture “à emporter”, et l’autre qui invite les gens à s’engager dans la salle à manger. Traité pour susciter la surprise, le parcours client produit un effet de découverte en dévoilant une ambiance immersive aux allures spectaculaires.

Le bar, inspiré des brasseries Isakaya, devient la pièce centrale autour de laquelle les aménagements s’organisent. Une série d’éléments architecturaux inspirés du monde culinaire nippon deviennent des pièces signatures : les revêtements muraux et les retombées en baguettes de bois rappellent la texture des tapis à rouler des sushis, et la conopée en métal ondulé évoque les réputés couteaux japonais. Au fond, le mur rétro-éclairé produit une lumière douce et tamisée, mimant l’effet du papier de riz. Au plafond, l’abondance des lanternes en papier et la végétation tombante apportent chaleur et convivialité aux espaces.

Pour donner envie aux gens d’essayer tous les endroits, une mixité d’assise est proposée : coin banquettes pour les groupes, tables intimes, ou au bar, directement dans l’action. La cuisine ouverte sur la salle à manger se reflète dans les miroirs du mur qui lui fait face, pour que tous en profitent.

Lieu de repas sympathique sur l’heure du midi, ou pour un dernier verre en mode “5 @ tard”, le Sushi X célèbre les festivités et l’hospitalité.

Pour plus d’information à propos du projet…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Sushi X
  • Localisation : Sainte-Foy, Québec
  • Client : Groupe Blanchette
  • Architectes : Étienne Bernier Architecture
  • Entrepreneur général : L2 Construction
  • Date de fin de projet : Mai 2021
  • Superficie : 310 m²
  • Crédit photo : Jessy Bernier

Description de la firme :

Étienne Bernier Architecture (eba) repose sur une équipe de créateurs aux talents variés. Crée et dirigée par Etienne Bernier, l’entreprise connaît une progression constante depuis ses début en 2011 et cherche à se distinguer par des projets aux accents novateurs et audacieux. Partenaires d’affaires de l’agence de communication Hatem+d depuis ses débuts, eba devient un atelier indépendant en hiver 2020. Préservant cette philosophie, architectes, designers intérieur, technologues, artistes 3D, designers graphiques, stratèges de marque travaillent en étroite collaboration pour que chaque projet soit étudié sous plusieurs angles afin d’en optimiser la cohérence et la performance.

L’agence a été récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont dix Grands Prix du Design avec des nominations chaque année depuis 2013, cinq nominations aux Mérites d’architecture de la Ville de Québec, et plusieurs publications internationales pour divers projets. Notre approche distinctive a permis à l’équipe d’être honorée du Prix de la Relève aux Grands Prix du Design, l’agence ayant été décrite comme «digne représentante d’une mouvance vers le multidisciplinaire».

En 2020, c’est avec une immense fierté que Etienne Bernier Architecture, en consortium avec BGLA et Appareil Architecture, est nommée Lauréat du Lab École, un concours pour imaginer l’école de demain. Après s’être démarquée parmi 157 propositions, et franchit avec succès les étapes du concours, notre équipe travaillera avec la Commission Scolaire Des Rives-du-Saguenay pour réinventer l’architecture des écoles primaires

Actualité 2021
En avril dernier, l’Ordre des Architectes remet à Étienne Bernier le prestigieux prix Relève en architecture, une récompense qui souligne son parcours, sa vision transdisciplinaire, son impact dans le domaine de l’architecture.

VISION
Pour notre équipe, le projet architectural est beaucoup plus qu’une simple construction : c’est un milieu qui accueille la vie. Dans cette perspective si particulière, nous tenons à donner un sens à l’architecture, de l’aménagement général aux détails les plus fins, dans un effort de créer un milieu de vie chaleureux pour l’ensemble de ses usagers et en harmonie avec son environnement. Nous créons des projets signés et distinctifs où l’humain est au coeur de nos réflexions.

ARCHITECTURE À DIMENSION HUMAINE
Les notions de l’enfance, de la communauté, de l’accessibilité et du plaisir sont pour nous des vecteurs de créativité qui permettent de démocratiser l’architecture. Loins des approches élitistes, nous générons des concepts ouverts à tous et exceptionnels qui sauront marquer l’imaginaire collectif. Nous prônons l’ouverture d’esprit, le partage de connaissance et une forte volonté de sortir des sentiers battus pour encore mieux répondre aux besoins des clients.

LE + D’EBA
Nous avons la conviction que l’architecture, le design et l’aménagement intérieur contribuent à définir l’identité des institutions et que les frontières entre les arts ne doivent plus exister. Notre modèle d’affaire repose sur une plateforme transdisciplinaire créant un dialogue entre l’architecture et le design graphique. Cette approche optimise la rentabilité pour les clients en misant sur leur culture d’entreprise, leur image de marque, leur art de vivre, et la manière dont ils habitent les espaces. Notre vision de l’architecture s’en trouve complètement transformée. Etienne Bernier Architecture génère une architecture unique et adaptée à chaque client, à chaque idée.

Pour visiter leur site internet…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération