Actualité octobre 2022

Restauration des serres patrimoniales de Westmount par Affleck de la Riva architectes

Maxime Brouillet

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif  :

La restauration de bâtiments attire généralement moins l’attention que l’apparition d’un grand édifice contemporain dans le paysage, mais son importance est capitale pour préserver notre histoire. L’exemple des serres de Westmount le démontre parfaitement.

La lumière, l’ambiance, la verrière… Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite merveille patrimoniale, qui vient tout juste de s’offrir une cure de rajeunissement. La justesse des interventions architecturales contribue à pérenniser le lieu sans le dénaturer, tout en ajoutant une touche contemporaine, comme les superbes mains courantes en bois sur les garde-corps.

Autre défi relevé avec brio : l’actualisation du programme intérieur pour accommoder davantage d’usagers et faciliter la réappropriation de l’espace par les citoyens (réunions, évènements, musiciens, etc.). Le tout permettra de garder le lieu vivant au fil du temps…


Description du projet :

Un bijou patrimonial et identitaire pour la ville de Westmount
Les serres patrimoniales de Westmount sont parmi les plus beaux exemples de verrière victorienne en Amérique, d’où l’importance de leur préservation et leur mise en valeur. L’édifice, aussi connu comme « le Conservatoire » ou encore « Palm House », a ouvert ses portes en 1927.

Pour connaître l’historique complète de conception et de rénovation des serres…

Situées sur la rue Sherbrooke, les serres sont adjacentes à la bibliothèque de Westmount ainsi qu’au centre communautaire Victoria Hall. Cet ensemble de bâtiments municipaux est implanté dans le parc Westmount. À la suite des chutes de divers panneaux de la verrière, les serres furent fermées aux usagers pour des raisons de sécurité en septembre 2015. Le projet de restauration des Serres patrimoniales de Westmount vise ainsi à restituer cet espace significatif auquel les citoyens sont très attachés.

Les interventions se sont effectuées dans un esprit minimaliste de mise en valeur, visant en premier lieu le maintien des éléments d’origine et favorisant une lecture claire, et en second lieu la réversibilité dans chacune des interventions complémentaires. Le projet a repris les orientations convenues lors de l’étude préparatoire de Nadeau Nadeau Blondin Lortie architectes, assistés des architectes de paysage HETA.

Maxime Brouillet

Une programmation actualisée
Le projet se scinde en trois volets principaux, qui n’en restent pas moins indissociables :

  • La conception et la réalisation de l’échantillon d’ouvrage préparatoire aux travaux.
  • L’enveloppe des serres : réfections, restauration ou remplacement d’éléments des fondations aux épis d’ornement au sommet de la verrière.
  • L’aménagement intérieur : de l’organisation générale aux détails de conception et choix de matériaux.

Au-delà de l’enjeu patrimonial et historique de la restauration des serres, la programmation de l’aménagement intérieur et l’accessibilité des lieux sont devenues des enjeux importants. C’est dans cette optique que les développements préalables du projet ont mené à la définition d’un programme qui diverge avec la vocation plus spécialisée et le plan d’origine de la « Palm House ». Ce programme vise à accommoder des usages qui se sont imposés d’eux-mêmes au fil du temps et qui ont investi les lieux, tels qu’espace de rencontre pour petits groupes, lieu de discours, interprétation des plantes avec étudiants, moments de musique et photos de mariages. Les serres sont devenues un lieu qui se prête à divers scénarios d’occupation, tout en remplissant leur rôle premier de serres d’exposition. De plus, elles agissent comme un lien fondamental facilitant l’accès universel aux quatre saisons du centre communautaire vers la bibliothèque.

Un parcours découverte
Le concept d’aménagement élaboré adopte le jumelage de la contrainte de réalisation d’un important parcours d’accès à la réalisation d’un circuit de découverte dans la serre. Cette stratégie permet la pleine expérience du paysage intérieur. Tel un quai, la rampe intérieure flotte au-dessus des plantations et permet divers points de vue tout en menant le visiteur au niveau de la bibliothèque. Traitements de niveaux, murets et jeux d’eau enrichissent l’expérience. Le zonage des aires permet à la fois le développement de plantes permanentes, telles que l’oranger, et la rotation de plantations colorées qui mettent en valeur les plantes saisonnières.

Le volet environnemental : le respect de standards environnementaux élevés
Tout projet sérieux de restauration du bâtiment est sensible à la volonté d’arrimer les enjeux patrimoniaux, sociaux et économiques, avec une vision à long terme du projet environnemental. Cela représente un changement dans la prestation de services vers une approche considérant le cycle de vie véritable et l’engagement à long terme des clients. Les orientations écoénergétiques du bâtiment ont été relevées par nos ingénieurs avec de nouveaux équipements intégrés, tels que thermopompes et chaudière en redondance, ainsi que l’installation de systèmes spécialisés de brumisation.

Portée détaillée des travaux
La restauration complète des serres patrimoniales comprend :

  • Interventions sur la structure primaire en acier du bâtiment, ainsi que les fondations.
  • Réfection de la maçonnerie.
  • Restauration de la verrière, soit le remplacement de l’ensemble des panneaux de verre et de leur système de fixation, et le remplacement ou réfection de toutes les membrures en bois.
  • Réfection complète des fenêtres et le remplacement des portes en bois.
  • Conservation ou restauration des éléments ornementaux répertoriés.
  • Gestion de l’eau pluviale et les systèmes de drainage intérieurs pour les plantations.
  • Révision des aires de circulation, incluant l’intégration de stratégies d’accessibilité universelle.
  • Traitement des surfaces extérieures adjacentes.
  • Remplacement des éclairages intérieurs.
  • Nouveaux équipements électromécaniques.
  • Réaménagement intérieur complet : le concept « découverte » avec rampe et parcours de circulations, mobilier intégré, plantations et finis.

Pour plus d’information à propos du projet…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Restauration des serres patrimoniales de Westmount
  • Localisation : Westmount, Québec
  • Client : Ville de Westmount
  • Architecte : Affleck de la Riva, architectes
  • Architecte de paysage : HETA Hodgins et associés
  • Ingénieur en structure : HBGC Ingénieurs
  • Ingénieur électromécanique : Martin Roy et Associés
  • Entrepreneur général : St-Denis Thompson
  • Date de fin de projet : Septembre 2022
  • Superficie : 250 m2
  • Budget : 6,3 M$
  • Crédit photo : Maxime Brouillet
  • Autres consultants : Girard-Hébert (Ingénierie Aquatique)

Description de la firme :

Fondée en 1996 par Gavin Affleck et Richard de la Riva, l’agence d’architecture Affleck de la Riva est établie à Montréal et œuvre dans la conception d’environnements novateurs, dans l’élaboration du design de qualité et dans la consolidation du patrimoine. Nous croyons que notre recherche et nos projets influencent les gens et la société pour le meilleur. Notre agence est impliquée dans la conception à toutes les échelles du projet, ainsi que dans la réalisation de projets institutionnels, commerciaux et résidentiels. Nous avons également développé notre savoir-faire en design urbain, dans la construction durable et dans la restauration de bâtiments historiques.

Depuis plus de vingt-cinq ans, nous avons exploré la place qu’occupent l’histoire et le paysage au cœur d’une architecture d’aujourd’hui, et ce à travers un large éventail de projets. Notre intérêt dans la matérialité et le savoir-faire artisanal nous a menés dans la réalisation de plusieurs projets de conservation, de conversion et de restauration, et nous avons eu l’opportunité d’intervenir sur plusieurs monuments historiques importants. Nous croyons qu’on ne peut pas véritablement construire une architecture contemporaine sans avoir assimilé les leçons du passé.

La qualité du travail d’Affleck de la Riva a été reconnue par de nombreuses publications et conférences nationales et internationales, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. La firme est aussi récipiendaire de plus d’une vingtaine de distinctions professionnelles, incluant le premier prix dans quatre concours d’architecture, un prix du gouverneur général du Canada, trois prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, et un Prix d’excellence du magazine Canadian Architect.

Gavin Affleck et Richard de la Riva ont aussi contribué à de nombreux comités, organismes et publications, et ils ont été invités à enseigner dans plusieurs écoles d’architecture.

Pour visiter le site internet d’Affleck de la Riva…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…