Actualité mai 2015

« Pavillon d’accueil de la Seigneurie des Aulnaies » par Anne Carrier Architecture | AC /a

Stéphane Groleau

Projet : Pavillon d’accueil de la Seigneurie des Aulnaies
Localisation : Saint-Roch-des-Aulnaies (Québec)
Client : Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies
Architecte concepteur : Anne Carrier Architecture AC /a
Entrepreneur : Construction Citadelle
Superficie : 150 m2
Budget : 0,9 M$
Crédit photo : Stéphane Groleau

Le site

Le site de la Seigneurie-des-Aulnaies est délimité au nord par la route de la Seigneurie (route 132), à l’est par la rue Pierre-de-Saint-Pierre, au sud par l’autoroute Jean-Lesage (A-20) et à l’ouest par la rivière Ferrée. Le secteur déterminé pour implanter le nouveau pavillon d’accueil se situe au sud du moulin banal entre la rue Pierre-de-St-Pierre, en bordure du ruisseau Le Bras. Le site offre une vue surplombant le plan d’eau, le barrage, le boisé et les nombreux ponts de bois qui marquent le paysage.

Ces éléments constituent la source d’inspiration du projet. Le nouveau bâtiment, par son architecture ne veut ni concurrencer ni imiter les bâtiments existants, mais plutôt être le complément de ceux-ci. Les gestes posés ont pour objectifs la mise en scène du paysage et des vues, l’intensification du lien avec le boisé, la rivière, les vues et la création d’un parcours prolongeant l’intervention à travers le site.

Le plan d’aménagement du site proposé se développe selon une approche à la fois paysagère et historique. Possédant des monuments ayant une valeur historique et patrimoniale le site de la Seigneurie des Aulnaies cache une multitude de richesses marquant le passage du temps. L’approche développée vise à redonner ces parcelles du paysage d’antan à chacun des bâtiments présent sur le site pour ainsi redéfinir leurs cours et allées principales. Les marqueurs du site (ponts de bois, barrage, sentier) traversent le site perpendiculairement et dessinent des zones thématiques qui deviennent des places publiques aménagées pour accueillir les visiteurs. Dès son arrivée, la voiture sera dirigée au stationnement existant, (portion sud, en bordure de l’A-20) qui fera l’objet d’un réaménagement dans une prochaine phase, à noter que des stationnements de proximité ont été planifiés en bordure de la rue Pierre-de-Saint-Pierre et de la maison du meunier). Par la suite, le visiteur sera invité à prendre le sentier piéton qui le conduira jusqu’au pavillon d’accueil.

Stéphane Groleau

Le pavillon d’accueil

L’approche Land Art utilisé pour la conception du nouveau bâtiment a été inspirée par les éléments naturels du site.

La pierre constitue la première source d’inspiration du projet. Elle se retrouve sur le site sous différentes formes; comme mur de soutènement pour les talus, empilée au bord de la rivière ou façonnée pour le parement du moulin. Ce matériau naturel et brut se matérialise dans le présent projet sous forme de murs de gabions. Cette méthode domestiquée met en place les pierres demeurant à l’état naturel et s’intégrant davantage au paysage.

La toiture végétale matérialise l’idée de soulèvement d’une des strates du site et accentue la notion d’architecture du paysage (land art) jusqu’au point où elle brouille les références à un bâtiment. Le pavillon-paysage tire profit de la dénivellation du site (environ 1,5 m entre le moulin et la partie est du site) et se veut en osmose avec l’environnement, diminuant ainsi impact visuel de la nouvelle construction et facilitant son l’accessibilité universelle.

Le projet se développe longitudinalement sous cette toiture qui devient l’accueil au site et accompagne le visiteur pour découvrir les installations de la Seigneurie. En plus d’être une porte d’entrée, le pavillon permet de superviser et de guider les visiteurs pour découvrir le site du moulin et du manoir.

Un premier volume émergeant du sol abrite les services (toilettes, espaces techniques) tandis que le second volume vitré s’ouvre sur le paysage et cadre en temps réel le moulin banal et l’activité qui s’y déroule. La séparation des deux volumes et leur implantation ouvrent la vue sur le paysage, côté ruisseau. Côté rue, le mur de gabions accompagne le piéton et le guide vers l’entrée du pavillon. Une mince strate s’élève du bâtiment-paysage, ouvrant ainsi la perspective sur le moulin banal et permettant la création d’un plateau protégé et ensoleillé pour les activités et la contemplation. Cet élément de protection est orienté pour guider le visiteur vers la passerelle de bois qui mène au site du manoir.

L’intégration du pavillon d’accueil dans le paysage est appuyée par l’utilisation judicieuse du bois et par la finesse des éléments structuraux. Une structure en acier de poutres et poteaux est utilisée pour dégager de grandes portées libres et offrir de larges ouvertures sur le paysage. Ce voile de bois laissé apparent constitue les plafonds pour l’ensemble des espaces. Ainsi, la structure se fait discrète et s’efface pour laisser toute la place au décor somptueux du site.

Extrêmement sensible à la richesse du milieu naturel environnant, le bâtiment tend à minimiser l’impact écologique et visuel de la nouvelle structure : sa toiture végétalisée apporte intimité au côté de la rue ; le mur de gabions interprète la matérialité multiple de la pierre sur le site ; et le lien créé entre le pavillon et les marqueurs de site accentue la vue exceptionnelle sur la région tout en tissant une structure cohérente.”

Pour visiter le site internet d’Anne Carrier Architecture…

Pour visiter la page Facebook d’Anne Carrier Architecture…

Pour visiter le site du photographe Stéphane Groleau…