JUILLET 2022
Projet du mois

Photos :
Maxime Brouillet

Chez Marcus — L’espace par Jérôme Lapierre Architecte

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

PROJET DU MOIS | JUILLET 2022 | Chez Marcus -L’espace par Jérôme Lapierre Architecte

– –


On aime bien les petits projets commerciaux. Ce sont d’excellents défis à réaliser sur le plan de l’expérimentation spatiale dans un espace restreint, et un beau canevas pour l’exécution des détails de construction, tout comme la sélection d’accessoires qui sautent particulièrement aux yeux. Défi également au niveau budgétaire dans un contexte où le client est souvent loin d’être pourvu des moyens financiers d’une multinationale.

Pour le premier projet commercial de la firme, l’équipe de Jérôme Lapierre a brillamment relevé ces défis en créant un lieu fort sympathique par son interaction avec la rue, par sa répartition des différents programmes et par son ambiance feutrée.


Description du projet :

Situé sur la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch de la ville de Québec, Chez Marcus – L’espace prend place dans une succession d’espaces publics. Empruntant les fragments d’un univers urbain, la vitrine du salon s’ouvre sur la rue pour inviter et offrir un lieu de rencontre informel, à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Accueilli par divers extraits de briques servant tantôt d’assises, tantôt de présentoirs, le visiteur est amené à s’engager dans une déambulation spatiale du public au privé. Alors que les lumières et les bruits de la rue s’estompent, les postes de création se succèdent puis laissent place à une buvette colorée, enveloppant l’ensemble du salon dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

En complément au traitement architectural soigné, le salon est ponctué de meubles et de miroirs (Found par ALLSTUDIO) ainsi que de luminaires (Luminaire Authentik + Lambert & Fils) faits sur mesure qui mettent en valeur le talent des designers et artisans québécois.

Dans l’intention de créer un espace convivial incarnant à la fois un salon, de même qu’un lieu de pause avant, pendant et après le rendez-vous, de multiples places habitées par des formes simples offrent des espaces appropriables tout en marquant différentes zones programmatiques propre à la vie de Chez Marcus – L’espace.


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Chez Marcus — L’espace
  • Localisation : Ville de Québec, Québec
  • Client : Marcus
  • Architecte : Jérôme Lapierre Architecte
  • Date de fin de projet : 2021
  • Superficie : 260 m²
  • Crédit photo : Maxime Brouillet

Description de la firme :

Célébrer l’ordinaire. Une expression simple, mais qui souligne une grande ambition, celle de révéler la beauté dans les éléments qui nous entoure en les accueillant avec l’architecture.

Jérôme Lapierre architecte est un studio d’architecture qui façonne des espaces de qualité ayant comme objectif d’améliorer la vie des gens au quotidien. Alliant enseignement académique et pratique architecturale, nous cherchons à encourager l’innovation et la recherche-création dans chacun des projets pour sans cesse se renouveler. L’approche est basée sur un équilibre entre une grande rationalité et une insistance à maintenir une approche expérimentale et sensible. Nos projets sont ainsi une réponse singulière, à la fois pragmatique et poétique. Ils aspirent à dégager une vérité constructive par des solutions originales, oniriques et d’une grande clarté.

Pour visiter le site internet de Jérôme Lapierre Architecte…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération