Actualité septembre 2021

Chalet Pic-Bois par Ravi Handa Architecte

Maxime Brouillet

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

L’arrivée de ce Projet du Mois souligne une belle découverte de notre côté : Ravi Handa Architecte ! On perçoit rapidement à travers le portfolio de cette jeune firme une passion de l’architecture, un souci du détail, voire une volonté de se distinguer. Des qualités qui se révèlent à travers un projet comme le Pic-Bois.

Malgré une simplicité formelle, le bâtiment a « de la gueule » à travers son enveloppe de bois et l’organisation aléatoire [au premier regard] de la fenestration.

À l’intérieur, le plafond cathédral apporte un côté grandiose aux espaces de vie, venant faire respirer du même coup un lieu somme toute compact. Soulignons d’ailleurs l’agréable présence de mobilier intégré, qui permet de maximiser chaque pouce carré. La sobriété du design intérieur apporte un côté appaisant à l’espace, en plus de cadrer des vues extérieures qui doivent s’avérer sublimes de saison en saison.

Finalement, l’habileté de l’architecte à composer avec un programme relativement exigeant (trois chambres, deux salles de bain, un sauna, un salon, une salle à manger et une cuisine) dans une superficie de 1500 pi² est à féliciter.

Bref, nous attendons avec impatience les prochains projets de Ravi Handa !


Description du projet :

À Lac-Brome, au cœur d’une clairière naturelle est né le chalet Pics-Bois. Le projet tire sa force de l’observation du site et d’une analyse d’implantation sensible à la préservation stratégique d’arbres inspirants.

Au milieu des érables rouges et des peupliers faux-trembles se dresse un volume en cèdre blanc dont le toit à deux versants pointe vers la cime des arbres. La longue cheminée, le rythme vertical de l’enveloppe et la pente abrupte du toit participent à la silhouette élancée du chalet. La palette des matériaux extérieurs, à l’image du design intérieur, se compose de tonalités douces et brutes qui se fondent au décor naturel.

Le chalet témoigne d’une volonté d’offrir une volumétrie simple et bien proportionnée. Le toit en porte-à-faux déborde le volume principal côté sud et vient l’équilibrer avec le cabanon greffé côté nord, tel un petit volume qui se détache du corps du bâtiment.

Maxime Brouillet

David Dworkind

Les ouvertures dans le volume ont été dictées par l’architecture intérieure. De l’extérieur, leur alignement partiel et les différentes tailles des fenêtres créent une trame organique, rappelant les nœuds et les trous des troncs avoisinants.

Le programme est exigeant : trois chambres, deux salles de bain, un sauna, une salle à manger, une cuisine et un salon se déploient sur 1500 pieds carrés. Pourtant, le projet réussit à créer des espaces confortables et toujours agréables, autour du foyer ou en connexion avec la clairière. Grâce au plafond cathédrale et à l’organisation interne qui compacte judicieusement certaines pièces pour mieux faire respirer les espaces de vie communs, le chalet Pic-Bois privilégie l’ouverture et la grandeur.

De l’entrée discrète, légèrement en retrait, on accède au vestiaire, à une salle de bain, au sauna et à la chambre des enfants. Le programme regroupe les pièces dont les fonctions invitent à de fréquentes allées et venues à l’extérieur. La matérialité à toute épreuve du plancher en béton s’étend jusque dans la cuisine, elle tranche avec le plancher en bois plus délicat qui habille le reste de la maison. Le contraste entre la petitesse de l’entrée et l’espace commun sur deux niveaux rend l’aire de vie principale majestueuse avec sa mezzanine perchée, donnant l’impression d’être dans les arbres.

Les lattes en peuplier du plafond cathédral sont visibles dans toutes les pièces du deuxième niveau, créant un lien entre les espaces tout en les agrandissant. Un soin particulier a été apporté aux ouvertures dans chacune des pièces, assurant une connexion pertinente avec la forêt. Dans l’aire de vie commune, les ouvertures en hauteur cadrent certains arbres et invitent à la contemplation de l’écorce lisse d’un peuplier ou des feuilles généreuses d’un érable.

La palette de matériaux et de teintes est minimaliste pour créer des intérieurs clairs et apaisants. Ici, l’architecture agit comme un bain de forêt.

Avec son programme efficace, sa connexion avec l’extérieur et son architecture équilibrée, le chalet Pic-Bois s’intègre avec respect et sensibilité à son environnement. À l’image des arbres qui l’entourent, ce volume en bois s’impose avec une beauté brute et une simplicité naturelle.”

Pour plus d’images du projet…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Chalet Pic-Bois
  • Localisation : Lac Brome, Québec
  • Client : Particulier
  • Architecte : Ravi Handa Architecte (RHA)
  • Ingénieur en structure : Latéral Conseil
  • Entrepreneur général : NH Construction (Nicolas Hay-Blanchette)
  • Date de fin de projet : Janvier 2021
  • Superficie : 150 m²
  • Crédit photo : Maxime Brouillet, photographe

Description de la firme :

Basé à Montréal, Ravi est un architecte spécialisé en design résidentiel, conceptualisation et surveillance de chantier. Sa pratique est dédiée aux émotions et sensations que produisent en nous les espaces physiques.

L’environnement bâti est en grande partie le lieu où se déroule notre histoire personnelle. RHA croit que mieux nous articulons ce cadre physique, moins nous risquons d’être distraits des choses qui comptent le plus pour nous. Tout comme les cinéastes utilisent l’éclairage, la composition et la profondeur pour raconter l’histoire la plus convaincante, l’architecture met en scène nos vies. En optimisant l’espace, la qualité de la lumière et la consommation d’énergie, l’architecture peut inspirer la sérénité et renforcer notre interconnexion avec notre environnement immédiat et au-delà.

Soucieux de mettre en valeur la beauté inhérente à l’environnement naturel, RHA vise à ce que tous ses projets soient des interventions humaines qui mettent en valeur le paysage.

Pour visiter le site internet de Ravi Handa Architecte…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…