NOVEMBRE 2022
Projet du mois

Photos :
Diane Blanchard Photographe

Aubier Microbrasserie par Atelier Filz

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif  :

Ce superbe projet de transformation d’une caisse populaire en microbrasserie se distingue dans un premier temps par son apport en lumière naturelle dans l’espace, divisant habilement celui-ci en différentes zones.

Nous apprécions le choix de matériaux, la palette de couleur sélectionnée, ainsi que la généreuse présence de végétaux qui rendent le lieu très chaleureux et convivial. Mais surtout, l’attention aux détails de construction, tant au niveau de la transition entre les différents matériaux que de l’ébénisterie.

On s’imagine facilement attablé dans un bain de lumière pour l’heure du dîner et, plus tard en journée, siroter tranquillement une bière locale dans une ambiance boisée, agrémentée d’une lumière tamisée. Offrir de multiples expériences sensorielles : voilà une des grandes forces de cette réalisation !

Nous envions les gens de Drummondville.


Description du projet :

L’aubier est la partie entre l’écorce et le coeur de l’arbre. Jeune et vivante, elle est fondamentale à la croissance de celui-ci. Tel son nom, l’équipe d’Aubier veut faire partie du développement de sa ville et y insuffler son dynamisme et sa saveur. En transformant cette ancienne caisse populaire en microbrasserie/restaurant avec en son coeur un impressionnant grill argentin, notremission était de créer un endroit accueillant autant pour un rendez-vous d’affaires, une soirée de groupe, un dîner en famille ou une bière entre amis.

La trame de base de l’aménagement intérieur est basée entièrement sur la forme particulière du bâtiment. En harmonie avec la géométrie de la façade, les aires de circulation, la forme du bar et de la grande banquette accentuent l’expérience du lieu en révélant le potentiel du local. En engageant le dialogue entre la façade et l’espace intérieur, notre équipe s’est permis d’imaginer un lieu rassembleur en connexion avec son quartier et ses gens.

Dans un contexte où l’essor des microbrasseries québécoises est fulgurant, mais où l’achat du produit passe directement par les épiceries et les dépanneurs spécialisés, il était pertinent de créer un lieu, un repaire, dédié à la marque. Une occasion rêvée de jumeler l’expérience gustative et sensorielle.

Une fois à l’intérieur, les clients peuvent choisir parmi une diversité d’ambiance distinctive. La grande banquette colorée près des fenêtres est animée par une expérience plus feutrée, en contraste avec la zone centrale où l’atmosphère se prête à l’échange et aux festivités. Sous la mezzanine, six assises font face à la cuisine où le chef et son équipe oeuvrent. Pigeant dans les racines propres au pub anglais, le bar se niche à une extrémité de l’espace, donnant sur la microbrasserie. C’est à cet endroit que l’on peut découvrir la diversité de bières fabriquées sur place.

Impossible pour nous de ne pas élaborer la matérialité autour du bois! Inspiré par la nostalgie chaleureuse des vieux pubs, la vigueur des microbrasseries d’ici et la cuisson sur braise de bois d’érable, il nous fallait faire dialoguer tous ces différents aspects que le bois revêt afin de créer un lieu enveloppant, qui connecte avec les clients.

C’est dans cet esprit que l’on a assemblé les comptoirs en érable massif clair avec des boiseries aux teintes brunes foncées et noires, contrastées par des céramiques minérales texturées, agencées dans divers types de pose. Les luminaires sur mesure de couleur verte attirent l’oeil, tout comme l’abondance des plantes tombantes au-dessus des clients.

Pour plus d’information…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Aubier Microbrasserie
  • Localisation (ville, province) : Drummondville, Québec
  • Client : Aubier
    Microbrasserie
  • Designers : Atelier Filz
  • Date de fin de projet : Novembre 2021
  • Superficie : 225 m²
  • Crédit photo : Diane Blanchard Photographe

Description de la firme :

Pour Atelier Filz, le travail se concrétise par la matérialisation d’espace à échelle humaine, nuancé par les textures et les couleurs, tout en explorant le potentiel des qualités spatiales. Nous oeuvrons à mettre notre processus de design au service du bien-être commun, un projet à la fois.

Pour visiter le site internet de la firme…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération