AVRIL 2021
Projet du mois

Photos :
Adrien Williams

Berri par TBA | Thomas Balaban Architecte

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

À une époque où le discours politique s’oriente de plus en plus vers la densification de nos quartiers, Tom Balaban et son équipe ont réussi à nous surprendre avec cette proposition qui rentabilise un lot traversant, qu’on a subdivisé pour permettre l’agrandissant d’une résidence familiale du voisinage.

Le premier élément de surprise : le volume suspendu. Ce choix des architectes permet d’alléger visuellement la structure, donnant l’impression qu’elle flotte dans les airs telle une simple passerelle. La matérialité vient d’autant plus amplifier cette impression de légèreté, reflétant l’arbre en devanture et le ciel. Sans compter que la suspension du volume permet l’aménagement d’une agréable cour extérieure privée, protégée de la pluie.

Deuxième élément de surprise : le design intérieur. Bien que les matériaux sélectionnés soient dans l’air du temps (contreplaqués muraux, poutres exposées, etc), l’espace proposé est efficace, sobre et bien rentabilisé dans son ensemble. On se projette aisément dans cette résidence, dont la luminosité naturelle semble envahir ce milieu de vie.


Description du projet :

Située au cœur du Plateau, cette petite extension et rénovation tire le maximum d’une ancien étable/remise à voitures centenaire tout en préservant le seul espace extérieur du terrain – une petite cour latérale. L’extension flottante au deuxième étage respect ce précieux espace extérieur tout en ajoutant la superficie supplémentaire dont la jeune famille avait besoin.

Revêtu de panneaux plats galvanisés, le volume flottant reflète la lumière conférant à l’extension une sensation de légèreté et apporte la lumière au jardin en dessous. Le métal réfléchissant réduit également l’impact visuel du nouveau volume sur les maisons adjacentes en étroite proximité.

L’extension lisse et légère contraste avec la maçonnerie et les détails de l’ancienne structure. Des ouvertures stratégiquement localisées dans son volume confèrent l’intimité aux espaces de vie, tandis que des fenêtres pleine hauteur apportent la lumière dont la maison a tant besoin par le biais d’espaces de circulation ouverts.

À l’intérieur, la rénovation célèbre les qualités naturelles de la structure utilitaire. Les matériaux bruts, les textures riches et les détails épurés mettent en valeur le mobilier moderne et la collection d’art de la famille. Le revêtement mural en contreplaqué fait office de papier peint et l’escalier principal en acier brut dissimule les connexions de ses composantes emboitées, conférant au projet une qualité intemporelle où le « mid-century modern » rencontre un esthétisme contemporain au sein d’une coquille victorienne dépouillée.

Pour plus d’images du projet…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Berri
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Particulier
  • Architecte : TBA | Thomas Balaban Architecte
  • Ingénieur en structure : Latéral
  • Entrepreneur général : Frédéric Mainville
  • Date de fin de projet : 2020
  • Superficie : 28m² (nouvelle construction) +120m² (transformation)
  • Crédit photo : Adrien Williams

Description de la firme :

Fondée en 2009 par Thomas Balaban, l’agence montréalaise T B A se spécialise dans l’architecture et le design contemporain. Depuis sa conception, l’atelier a réalisé une variété de projets publics et commerciaux, scénographie d’exposition et de nombreuses résidences privées. Découlant d’une approche compréhensive et d’un concept clair et élégant, les réalisations de l’agence sont mémorables et sensibles à la culture contemporaine. Souvent intégrés à une structure existante, les projets de la firme renoncent aux solutions faciles, pour plutôt s’engager dans une discussion ouverte entre passé, présent et futur.

En 2019, T B A a reçu l’honneur d’être sélectionné dans le cadre d’un concours national en tant que la représentation officielle du Canada au 17e Exposition d’architecture à la prestigieuse Biennale de Venise en 2021.

Pour visiter le site internet de TBA | Thomas Balaban Architecte…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *