FÉVRIER 2021
Projet du mois

Photos :
Jean-Sébastien Senécal

Gentile Pizza Parlour par l’Atelier Zébulon Perron

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif ?

Ce qui frappe à première vue, c’est l’incroyable texture de céramique, car oui, ce sont bel et bien des petites mosaïques (!) et non un revêtement de sol en tapis ou autres matériaux…

Ce projet est typiquement « Zébulon Perron », c’est-à-dire qu’il présente une exploration de tonalités, de matérialité, de volumétrie… Bref, d’ambiances uniques si caractéristiques des aménagements de la firme. À titre d’exemple, la présence contrastante du comptoir de marbre du bar représente à merveille cette habilité d’agencement hétéroclite. Cette exploration se matérialise évidemment à travers un souci inouï du détail dans la construction du projet.

Bref, si la pizza est à la hauteur de la qualité et de l’originalité de son aménagement, le Gentile Pizza Parlour prépare certainement l’une des meilleures pizzas en ville !


Description du projet :

Singulièrement Montréalais, situé face à l’iconique Westmount Square de l’architecte Mies van der Rohe, le Gentile Pizza Parlour propose un concept qui s’insère à plusieurs égards dans un exercice de mémoire et de nostalgie. Influencé par les emblématiques pizzérias des années 70-80, il se veut à la fois élégant, convivial et familier.

Inspiré par le lègue familial du propriétaire et les particularités singulières du lieu, ce restaurant marque une seconde collaboration entre Atelier Zébulon Perron et le propriétaire, Anthony Gentile. Ce nouveau concept s’établit en fonction d’une idée simple mais pleine de sens : créer une identité forte et contemporaine en accord avec l’héritage et les souvenirs du client. Le projet a su prendre forme grâce à une étroite collaboration et un désir mutuel d’audace à l’égard du design.

« Une multitude d’éléments et d’endroits auxquels Anthony faisait référence étaient d’époque. Nous avons voulu y faire honneur, sans devenir explicite et basculer dans le pastiche. » Zébulon Perron

L’espace d’origine, un ancien corridor marchand, possédait un caractère unique dont l’Atelier s’est inspiré pour alimenter le concept. Avec son plafond en lattes métalliques rythmées à l’image d’une architecture des années 80, l’équipe a reconnu un artéfact vintage d’intérêt à conserver. Le plafond existant a fait l’objet d’une restauration intégrale incluant également les anciens dispositifs à enseignes repensés pour diffuser une lumière d’ambiance tamisée.

Afin d’interrompre la nature linéaire de l’espace et considérant l’étroite volumétrie existante, un motif diagonal de carrelage a été développé sur mesure assurant la continuité des surfaces au plancher, murs et bar.
La palette de matériaux inclut des matières autant nobles que démodées qui créent un espace intemporel, voire cocasse: juxtapositions de surfaces de vinyle et de marbre, panneaux muraux de bois préfinis superposés de miroirs rétroéclairés, diviseurs en verre ambré, stores verticaux.

En ce qui a trait au mobilier, d’authentiques objets rétros ont été dénichés : luminaires, chaises, tabourets, ensemble de salle à manger, jeu d’arcade Pac Man d’origine, autant dans les collections personnelles de Zébulon Perron et du client que dans les petites annonces locales. Ces objets, disposés de façon à donner un impact visuel fort, contribuent à créer un environnement familier et réconfortant, inimitable. Un équilibre entre originalité et convivialité où le but premier est de passer un bon moment.

Pour plus d’information à propos du projet…


Fiche technique du projet :

  • Titre officiel du projet : Gentile Pizza Parlour
  • Localisation : Montréal, Québec
  • Client : Anthony Gentile
  • Designer : Atelier Zébulon Perron
  • Entrepreneur général : Planit Construction
  • Date de fin de projet : Septembre 2020
  • Superficie : 145 m²
  • Crédit photo : Jean-Sébastien Senécal

Description de la firme :

Fondé en 2008, Atelier Zébulon Perron est un cabinet de design spécialisé en aménagement commercial ayant développé une expertise reconnue en hôtellerie dont certains bars et restaurants sont devenus des incontournables de la scène Montréalaise.

L’Atelier signe aujourd’hui plus d’une centaine de projets, tous conçus en étroite collaboration avec ses clients.  Fermement engagé envers la qualité et le succès des ses projets,  Atelier Zébulon Perron se positionne aujourd’hui comme un acteur de référence dans le milieu, se distinguant notamment par son attention particulière portée à l’élaboration de ses détails ainsi que par la création d’objets, luminaires et meubles conçus sur mesure.

Cette démarche distincte privilégiée par l’équipe mise sur le design intérieur comme facteur inhérent d’une expérience-client réussie, permettant aux visiteurs de s’approprier les lieux dès leur première visite. Atelier Zébulon Perron voit en chaque projet une opportunité unique de design, proposant un aménagement en synergie avec ses utilisateurs misant sur l’écoute des besoins de ses clients, afin d’allier esthétisme, pérennité et succès commercial.

Pour visiter le site internet d’Atelier Zébulon Perron…


Pour visiter les « Projets du mois » précédents publiés sur Kollectif…

Commentaires

Pierre-Richard ROBITAILLE

beau projet chaleureux, hâte de l’essayer quand cela sera enfin possible!

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *