JUIN 2017
Projet du mois

Photos :
Adrien Williams

Café The Standard par Jean de Lessard – Designers Créatifs

Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine pour Kollectif?

Ce projet de modeste superficie (600 pi2) nous a charmés par l’harmonisation des couleurs et des matériaux. D’un chic classique, l’espace séduit par sa modernité qui s’inscrit au-delà d’une mode éphémère qui ne passerait pas à travers l’épreuve du temps. Par sa teinte et son motif, le plancher de bois agit comme un chaleureux plateau de présentation pour les pièces de mobilier, dont le comptoir de service d’un blanc immaculé. On s’y voit déguster un café et une viennoiserie sur fond de musique jazz.


 

DESCRIPTION DU PROJET :

Redéfinissant les codes d’un lieu où se dégustent des cafés de grand cru et des viennoiseries haut de gamme, Jean de Lessard – Designers Créatifs a imaginé pour le café westmountais The Standard, un espace symétrique où la trame narrative minimaliste marie subtilement l’aspect sophistiqué du café d’époque.

Du travail intense de dessin, résulte une création axée sur la ligne droite, l’équilibre des proportions et l’alignement des éléments architecturaux avec les profilés muraux fini laiton. Ceux-ci créent l’illusion de lambris et les fausses poutres du plafond, celle de caissons. Ce subterfuge donne du champ et un air classique au petit café. Le positionnement du mobilier sur mesure, dont l’aérienne vitrine à viennoiseries, témoigne du souci d’horizontalité et de verticalité. La similarité se découvre aussi dans le degré d’angularité des accoudoirs des fauteuils et des tables à café. Toujours classique, le motif à chevron du plancher en hickory et du tissu des fauteuils bas sur pattes côtoie une imitation de poils de poney, pour un effet plus chic.

Dans cette coquille noire d’ébène au cœur de laquelle la lumière crue rehausse le lustre du laiton, la firme de design d’intérieur a voulu bousculer un peu l’ordre ambiant; le léger décalage du plan de travail massif en quartz blanc, un élément fort du projet, rythme ainsi en douceur ce lieu raffiné.


 

FICHE TECHNIQUE :

  • Client : The Standard
  • Design : Jean de Lessard – Designers Créatifs
  • Chargée de projet : Alexa Adam Designer
  • Revêtement sol : Plancher Mirage; Amélie Bolduc Monette
  • Luminaire : Lambert & Fils
  • Matériaux : hickory, quartz blanc, métal fini laiton
  • Paramètres : surface de plancher 600 pieds carrés
  • Crédit photo : Adrien Williams
  • Source : v2com-newswire.com

 

À PROPOS DE LA FIRME :

Sous la supervision du designer principal Jean de Lessard, qui combine plus de 25 ans de pratique du design dans des secteurs variés, la firme conçoit des espaces aux vocations les plus diversifiées, dont des restaurants, des hôtels, des bureaux et des boutiques. Leur approche est intuitive et repose sur des principes de déconstruction singuliers qui font éclater les codes usuels et libèrent l’espace et l’occupant des concepts convenus.

La firme est lauréate du A.R.E. Gold Award, à Las Vegas, du Interior Design’s Best of Year Awards, à New York ainsi que finaliste au Restaurant & Bar Design Award, à Londres. Leurs projets sont également primés à Chicago, Munich et à maintes reprises dans le cadre des Grands Prix du Design à Montréal. Leur travail est largement publié à l’international.

Pour plus de photos du projet…

Pour visiter le site internet de Jean de Lessard – Designers Créatifs…

Pour consulter tous les « Projets du mois » (via la page Facebook de Kollectif)…

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *