Politique générale d’utilisation du site Kollectif

Respect et protection de la vie privée 

Les commanditaires et partenaires de Kollectif n’ont, en aucun temps, accès aux informations personnelles des visiteurs sur le site web, les réseaux sociaux ou l’infolettre. Seul Kollectif a accès aux informations qui lui ont été transmises par les utilisateurs ou les sources liées aux nouvelles et aux événements diffusés sur le site. Aucune information personnelle ne sera mise à la disposition de personnes externes à  Kollectif sans votre autorisation explicite et préalable. 

À noter que Kollectif respecte les paramètres de la Loi canadienne anti-pourriel (Loi C-28 en vigueur au Canada) ainsi que de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25 en vigueur au Québec)

Les seules exceptions pour lesquelles Kollectif peut divulguer des informations personnelles d’autrui sont les suivantes: requête d’une autorité légale ou en toute bonne foi en considérant que cette action est requise (a) pour se conformer à toute loi ou réglementation en vigueur, ou pour intervenir dans un procès intenté contre Kollectif ; (b) pour protéger ou défendre les droits ou les biens de Kollectif ou des utilisateurs de Kollectif ; (c) pour intervenir dans des circonstances extrêmes ayant pour but de protéger la sécurité personnelle des utilisateurs de Kollectif ou du public. 

Kollectif est basé au Canada, dans la province du Québec. Les lois québécoises et canadiennes protègent les renseignements personnels des utilisateurs de notre site web. 

Liens vers des sites web gérés par des tiers 

Kollectif réfère fréquemment à des sites web gérés par des tiers (ex. : organisation qui a soumis une nouvelle ou un événement). Ces liens ne sont que suggérés et s’ouvrent dans une fenêtre indépendante à notre plateforme. 

Kollectif n’exerce aucun contrôle sur les sites web des tiers. Le fait que des sites externes soient répertoriés sur Kollectif n’engage en aucun cas la responsabilité de notre organisation. Ainsi, toute information personnelle recueillie par d’autres sites à votre égard sera soumise à la politique de protection des informations personnelles de ces tiers. Kollectif ne peut être tenu responsable des abus qui pourraient en découler. Par conséquent, nous vous recommandons d’examiner attentivement la politique de protection des informations personnelles de ces autres sites. 

D’autre part, un utilisateur ou une entreprise peut insérer des hyperliens menant à Kollectif sur leur propre site web ou leurs réseaux sociaux. Kollectif demande cependant d’en être avisé à martin.houle@kollectif.net. À moins d’une entente qui indiquerait le contraire, ces hyperliens ne doivent en aucun cas laisser entendre que Kollectif, ainsi que ses commanditaires et ses partenaires, sont associés audit site internet, ni que notre organisation approuve ou endosse le contenu diffusé. Kollectif se réserve le droit d’exiger à tout moment le retrait d’un hyperlien qui mène vers notre site web s’il bafoue nos valeurs et notre code d’éthique.

Code d’éthique 

Kollectif ne peut être tenu responsable de l’inexactitude d’une nouvelle ou d’une erreur commise par un tiers concernant le contenu qui lui est transmis pour une actualité ou un événement. Kollectif s’engage cependant à amener les correctifs nécessaires le plus rapidement possible dans le contenu présenté sur nos plateformes lorsqu’une erreur ou omission est mentionnée à notre équipe.

Kollectif encourage également des échanges qui se basent sur le respect et la courtoisie lorsque des utilisateurs débattent d’un sujet sur nos plateformes, incluant les réseaux sociaux. En aucun cas, la diffamation, ainsi que des propos agressifs ou injurieux, voire violents, ne seront tolérés.  Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est aussi interdit. Les utilisateurs qui enfreignent cette règle seront bannis de nos plateformes et les commentaires jugés offensants seront supprimés sans préavis. 

L’usurpation de l’identité d’un blogueur, d’un utilisateur ou de toute autre personne dans le but de causer un préjudice ou d’induire en erreur est une infraction grave qui ne sera pas tolérée. 

Responsabilité et autres conditions d’utilisation 

Dans aucune circonstance, Kollectif ne pourra être tenu responsable de toute perte ou dommage qui pourrait être, de près ou de loin, lié à l’utilisation de ce site, à la fiabilité des données diffusées, à l’incapacité de pouvoir utiliser le site et à l’inoculation involontaire d’un virus au point d’entrée de l’utilisateur. 

Kollectif ne peut également être tenu responsable de toute perte financière ou commerciale, toute atteinte à la réputation, ou tout préjudice spécial, indirect ou consécutif, découlant de votre utilisation de Kollectif. 

Kollectif se réserve le droit en tout temps, et à sa seule discrétion, de modifier les conditions générales d’utilisation de son site telles qu’établies dans la présente politique. Il appartient aux utilisateurs de prendre connaissance de tout changement éventuel, et ce, sans avis préalable de Kollectif. 

Kollectif est publié à partir du 836, rue François-Gravé, Boucherville (Québec), J4B 8L2, Canada. La présente politique est régie par les lois de la province du Québec et par les lois canadiennes applicables dans cette province. Elle doit être interprétée à la lumière desdites lois.

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique de confidentialité, veuillez communiquer avec le responsable de la confidentialité de Kollectif à l’adresse martin.houle@kollectif.net.