Invitation à l’exposition de l’architecte et designer « Umberto Riva. La vie des formes »

9 mars 2023 - 19 mai 2023

Institut culturel italien de Montréal

Crédit : Enrico Bartolucci

De la part de l’Institut culturel italien de Montréal :

“À l’occasion de la Journée du design italien 2023 [NDLR, le 9 mars dernier], l’Institut culturel italien de Montréal et le Consulat Général d’Italie à Montréal présentent une exposition sur l’architecte et designer milanais Umberto Riva (1928-2021), maître de la culture italienne du projet au XXe siècle.

Un des aspects les plus remarquables de la carrière d’Umberto Riva, dont le fonds d’archives est déposé au Centre Canadien d’Architecture de Montréal, est l’extrême diversité d’une œuvre comprenant des lampes et des édifices, des intérieurs domestiques et des tableaux, des espaces urbains et des paysages. Cette œuvre multiforme est structurée par une recherche artistique particulière qui inclut avec cohérence et originalité l’architecture, le design, la peinture et le graphisme. La polyvalence d’Umberto Riva lui a valu de nombreuses marques de reconnaissance, dont la Médaille d’or à la carrière de la Triennale de Milan.

Un extrait du film Umberto Riva, de Francesca Molteni et Claudia Adragna, produit par la Muse Factory of Projects, sert d’introduction à l’exposition placée sous la direction du commissaire Gabriele Neri.

9 mars – 19 mai 2023
Entrée libre
Institut culturel italien de Montréal
1200 Av. du Dr Penfield
– Du lundi au jeudi : 9h00 – 13 h et 14 h – 17 h
– Vendredi : 9 h – 13 h


Umberto Riva (Milan, 1928 – Palerme, 2021) a étudié l’architecture à Milan et à Venise où il a obtenu son diplôme 1959. Par la suite, parallèlement à son activité de peintre, il a orienté son travail vers les espaces urbains, les édifices publics et privés, le paysage, les intérieurs domestiques, les installations d’exposition, la restructuration, le graphisme, le mobilier, la conception de la lumière et tant d’autres domaines. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale de Paris, à la Biennale de Venise, à la Triennale de Milan, au Centre Canadien d’Architecture de Montréal (dépositaire de ses archives) et dans plusieurs galeries. Il a enseigné aux universités de Milan, Venise, Palerme et Nancy. En 1998, il a été accueilli à l’Académie de San Luca, à Rome.

Parmi ses réalisations architecturales, soulignons ses maisons de vacances en Sardaigne (Casa di Palma, 1960 ; Casa di Palma, 1972 ; Casa Tabanelli, 1974) et dans les Pouilles (Casa Miggiano, 1996 ; Casa Mieli, 2015) ; les maisons de Milan (la coopérative d’habitation de la via Paravia, 1967 ; Casa Frea, 1982 ; Casa Insinga, 1989 ; Casa Righi, 2003 ; Casa Mieli Ballerini, 2004) ; l’église de San Corbiniano, à Rome (2011) ; les nombreuses mises en place d’expositions à la Triennale de Milan, au Musée Palladio de Vicence, au Centre Canadien d’Architecture de Montréal, au musée MAXXI de Rome, etc. Dans le domaine du design, Umberto Riva a conçu des lampes et du mobilier pour de nombreuses entreprises et galeries (notamment, FontanaArte, Francesconi, VeArt Scorzè, Artemide, Barovier & Toso, Tacchini, Bonacina, Poltronova, Morelato, Bigelli Marmi, Driade, Antonia Jannone, Giustini/Stagetti, etc.).

Gabriele Neri est architecte, historien de l’architecture et professeur adjoint en histoire de l’architecture à l’École polytechnique de Turin. Depuis 2012, il enseigne également à l’Académie d’architecture de Mendrisio, en Suisse. Il a été titulaire d’une bourse Weinberg auprès de l’Italian Academy for Advanced Studies in America, Columbia University, N.Y. (printemps 2022) et enseignant à contrat à l’École polytechnique de Milan (2011-2022). Ancien membre du conseil d’administration de la Fondation du Musée du design de la Triennale de Milan (2018-2021), il a conçu et mis en place des expositions, et publié plusieurs monographies sur l’architecture, l’ingéniérie et le design au XXe siècle. Depuis 2010, il signe une chronique dans Domenica, le supplément culturel du quotidien italien Il Sole 24 Ore.”


Pour visiter le site internet de l’Institut culturel italien de Montréal…

Source : Sandro Cappelli | Institut culturel italien de Montréal

Publié le 17 mars 2023