De la part de l’OAQ :
« L’Ordre invite ses membres et tous les intervenants et intervenantes de l’industrie de la construction à un webinaire essentiel pour rester à jour sur les principaux changements apportés au Code de construction du Québec 2020.
- Date : 25 juin 2025
- Heure : 10h30 à 12h
- Coût : 30$ pour les architectes et candidat.e.s et 50$ pour les externes
Ce webinaire s’adresse à toute personne souhaitant se familiariser avec les principaux changements apportés au Code. Le décret 437-2025, officialisant l’adoption du Code national du bâtiment 2020 (modifié pour le Québec), également connu sous le nom de Code de construction du Québec 2020, est en vigueur depuis le 17 avril 2025. Une période de transition de 18 mois est prévue, s’échelonnant jusqu’au 17 octobre 2026.
Objectifs
- Offrir un tour d’horizon clair, structuré et accessible des nouvelles dispositions réglementaires du Code de construction du Québec 2020;
- Faciliter la compréhension et l’application concrète de ces nouvelles exigences;
- Mettre en lumière les principaux changements par rapport à la version précédente du Code.
Biographie du formateur
Ian Roberge est architecte et membre de l’OAQ depuis 2013. Après avoir travaillé pour différentes firmes et à son propre compte pendant plusieurs années sur une grande variété de projets, il s’est éventuellement spécialisé en réglementation du bâtiment et a rejoint le service de Codes et normes de GLT+ à l’automne 2016. Il y oeuvre à la vérification de plans de bâtiments à construire ou rénover, à l’inspection des caractéristiques de sécurité de bâtiments existants, à l’analyse de questions variées reliées à la réglementation et à la préparation de demandes de mesures différentes à présenter à la RBQ. Associé chez GLT+ depuis 2021, il supervise par ailleurs une équipe d’architectes et ingénieurs effectuant les mêmes tâches. Formateur auprès de différents organismes depuis 2018, il s’intéresse particulièrement au développement de connaissances en réglementation chez les jeunes professionnels du milieu de la construction. »
Publié le 13 juin 2025