Webinaire « Soutenir et activer une participation plus inclusive à l’aménagement urbain »
12 novembre 2025
De la part du CÉU :
« Le Centre d’écologie urbaine lance une série d’activités de formation et de sensibilisation dans le cadre de son projet Une ville pour toutes!, réalisé en collaboration avec la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM). Ce projet vise à accroître la prise en compte des conditions et réalités des femmes et des personnes de la pluralité de genres dans toutes leurs diversités (âge, genre, capacité, origine, orientation sexuelle, etc.) et leur participation active dans les processus d’aménagement du territoire et de participation publique.
La diversité des expériences encore peu intégrée dans la planification urbaine
Alors que les femmes et les personnes de la diversité de genres utilisent les espaces publics différemment (que ce soit en raison de leurs horaires, de leurs responsabilités, de leurs modes de déplacement ou de leurs perceptions de sécurité), leurs réalités sont encore trop peu prises en compte dans la planification urbaine. Cette faible représentation se reflète aussi dans les processus de participation publique et de décision, où leur voix demeure souvent minoritaire.
Or, une meilleure prise en compte de ces perspectives permet de créer des milieux de vie plus sûrs, accessibles et équitables, où chacun·e peut circuler, se rassembler et participer pleinement à la vie citoyenne.
S’inscrivant dans une perspective de droit à la ville, le projet Une ville pour toutes! met de l’avant le principe selon lequel tout le monde devrait pouvoir jouir du même degré de liberté, de dignité, de droits, d’opportunités et de participation dans la construction des milieux urbains.
Un webinaire pour construire des villes plus inclusives
Le 12 novembre, de 12 h à 13 h, le Centre d’écologie urbaine et la TGFM invitent les professionnel·les, organismes et citoyen·nes au webinaire « Soutenir et activer une participation plus inclusive à l’aménagement urbain ».
Ce webinaire mettra en lumière les inégalités vécues dans l’espace public et présentera des pistes de solutions concrètes pour concevoir des villes plus inclusives et sécuritaires pour toutes et tous.
À travers des échanges avec Nathalie Boucher, chercheuse et directrice générale de l’organisme Respire, et Marie-Hélène Gaboury, chargée de projets à la Division des projets urbains de la Ville de Montréal, les participantes et participants découvriront comment les pratiques inclusives, dont l’analyse différenciée selon les sexes (ADS+) et la participation citoyenne, peuvent transformer nos façons de penser et de planifier les milieux de vie. »
Publié le 24 octobre 2025
