Webinaire « L’inertie thermique applicable à l’enveloppe du bâtiment » avec Richard Trempe
18 février 2026
De la part de l’Ordre des architectes du Québec :
« L’Ordre invite ses membres et tous les intervenants et intervenantes de l’industrie de la construction à un webinaire portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments et l’apport de l’inertie thermique.
- Date : 18 février 2026
- Heure : 10h30 à 12h
- Coût : 30$ pour les architectes et candidat.e.s et 50$ pour les externes
Ce webinaire présentera les résultats d’une recherche scientifique menée par Richard Trempe, en collaboration avec l’École de foresterie de l’Université Laval, visant à mieux comprendre l’impact positif de l’inertie thermique sur le comportement énergétique des bâtiments.
Objectifs
- Mieux comprendre l’impact positif de l’inertie thermique sur le comportement énergétique des bâtiments.
Biographie du formateur
Richard Trempe est architecte depuis 1993 et agit comme consultant senior dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, ayant à son actif plus de 25 années d’expérience. Il a siégé sur plusieurs comités techniques en lien avec la performance de l’enveloppe, l’inspection et l’entretien de même que les méthodes d’investigation et de construction innovantes. Il a complété une maîtrise scientifique en architecture en 2016 qui traite de la performance en service des enveloppes. Richard est conférencier, formateur et enseigne l’enveloppe du bâtiment auprès de différentes institutions et organismes. Il travaille aujourd’hui à son propre compte et développe à travers le projet de recherche Auvergne Laboratoire vivant différentes approches innovantes en matière d’efficacité et de performance de l’enveloppe, par la construction et l’analyse rétroactive de pavillons d’habitations. Richard est aussi expert collaborateur pour les firmes Partie 5 et STGM. »
Publié le 6 février 2026
