Webinaire gratuit “La prise en charge du sonore en contexte ferroviaire: guides de bonnes pratiques”

21 mai 2024

De la part de l’OUQ :

21 mai de 12 h 15 à 13 h 30 (date limite pour s’inscrire le 20 mai)

La formation en ligne gratuite se déroulera en mode midi-conférence, via la plateforme de vidéoconférence Zoom.

Si la qualité de l’environnement sonore est largement reconnue comme un facteur important de la qualité des milieux de vie et de santé publique, son évaluation et sa prise en charge sont particulièrement complexes : le sonore montre un caractère dynamique fluctuant selon le contexte, le nature même du son et la perception qu’en ont les résidents. À cela s’ajoute une multitude d’intervenants, de paliers décisionnels et d’outils règlementaires impliqués dans sa prise en charge.

Or, dans la foulée de l’urbanisme durable, les urbanistes sont de plus en plus sollicités pour gérer des situations reliées à la qualité de l’environnement sonore. L’élaboration de stratégies de densification en général, et autour d’infrastructures de transport ferroviaire en particulier soulève des enjeux de taille, pour lesquels il n’y a pas de solution simple.

Cette formation vise à fournir aux urbanistes des outils leur permettant de mettre à profit leur expertise et leur jugement professionnel : allant au-delà des recettes toutes faites, comment évaluer la pertinence de ces bonnes pratiques en fonction d’un contexte concret toujours spécifique? Prenant appui sur un guide d’orientation – offert aux participants – parmi un ensemble de bonnes pratiques définies par des organismes reconnus. Particulièrement accessible, ce guide aborde les bonnes pratiques selon les thèmes mobilisés par la pratique professionnelle.

La formation s’articule autour deux grands volets abondamment exemplifiés :

  • Des notions de bases en acoustique et en psychoacoustique donneront les clés de lecture nécessaire pour considérer la qualité de l’environnement sonore, ses effets sur la santé et les expertises pour évaluer une situation d’exposition au bruit;
  • Les bonnes pratiques sont présentées et discutées à la lumière de leurs implications et exigences en termes d’organisation spatiale, de design urbain, et d’infrastructures ferroviaires. Les outils de mise en œuvre font l’objet d’une attention spéciale.

Formateurs

Johanne Brochu est professeure titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional. Urbaniste spécialisée en design urbain, ses recherches portent sur les rapports entre les cadres conceptuels et les démarches d’élaboration de projets. Plus précisément, ses travaux visent à mieux cerner la spécificité de l’urbanisme comme discipline et comme pratique de projet. L’apport d’une méthode d’analyse morphologique urbanistique, le rôle de la prise en charge de l’existant et du patrimoine urbain et paysager dans la réactualisation des pratiques urbanistiques font l’objet d’une attention particulière. Elle est membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), de PIRAMIDES (Partenariat interdisciplinaire de recherche-action en aménagement et en aide à la décision pour l’équité sociale), du réseaux AIRS, du Groupe Design et Société (GDS).

Tony Leroux est professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation. Ses travaux de recherche portent sur les effets du bruit sur l’audition et la santé. Il est fréquemment sollicité par les organismes gouvernementaux nationaux et internationaux. Il a présenté une centaine de conférences invitées, participé à plus de 150 entrevues avec les médias et a offert des dizaines d’ateliers de formation professionnelle, scientifique et de vulgarisation. Impliqué socialement, ses interventions devant les tribunaux ont contribué à faire évoluer la jurisprudence au Québec.

Diplômé en chimie-physique à l’Université de Strasbourg et en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval, Amaury Sainjon est conseiller en aménagement à la MRC de La Côte-de-Beaupré. Son essai-projet portant sur la prise en charge du sonore en aménagement lui a valu le Mérite étudiant de l’OUQ ainsi que le prix du Président de l’Institut canadien d’urbanisme. Dans les dernières années, il a pris part à la rédaction de plusieurs autres livrables sur la question, dont le guide d’orientation Enjeux et défis de la prise en charge du bruit ferroviaire en aménagement et en urbanisme. Il a aussi contribué à des ateliers et panels lors des précédentes éditions des Journées de l’environnement sonore de l’OUQ.

Pour toute question, veuillez SVP contacter Sophie Blanchet-Vaugeois : sblanchetvaugeois@ouq.qc.ca

Pour s’inscrire à la formation…

Source : Ordre des urbanistes du Québec

Publié le 3 mai 2024