De la part de Bâtiment Passif Québec :
« Le 19 juin prochain, découvrez la Maison du Pré, un projet certifié PHI Classique, de sa conception à sa construction!
Nous aborderons les sujets suivants :
- Les décisions conceptuelles pour optimiser la performance énergétique en respectant le budget de construction
- L’enveloppe du bâtiment
- Le système mécanique
- Les défis de gérer un projet en auto-construction
- Comment trouver l’équilibre entre le carbone intrinsèque et opérationnel grâce à une analyse de cycle de vie
- Comment la consommation énergétique réelle de la maison se compare à sa modélisation énergétique
- L’expérience de vivre dans une maison passive
Horaire
- 3:00 – Arrivée
- 3:30 – Présentation + discussion
- 4:30 – Tour du bâtiment
- 4:45 – Réseautage avec cidre et fromages locaux (Cidrerie du Minot + Fromages Fritz Kaiser)
- 6:00 – Départ
Biographie de la présentatrice
Evelyne est une architecte forte de 12 ans d’expérience, qui a consacré sa carrière à la conception de bâtiments avec une performance énergétique exemplaire. Elle partage son temps entre la pratique de l’architecture, l’enseignement et les mandats d’experte-conseil pour accélérer l’action climatique.
Elle a fondé Tandem Architecture Écologique en 2017 pour créer des projets durables et écoénergétiques, et pour promouvoir la qualité architecturale en milieu rural. Au cours des huit dernières années, Tandem a entrepris plus de 25 projets, dont trois projets certifiés par le Passive House Institute.
En tant que formatrice pour Maison Passive Canada, Evelyne a formé des centaines de professionnels à travers le pays aux pratiques de conception et de construction écoénergétiques et à la modélisation énergétique. Elle a siégé au conseil d’administration de Maison Passive Canada de 2017 à 2023, et elle a été impliquée dans le développement de formations en français pour le marché québécois.
Depuis 2020, elle est chargée de cours à l’école d’architecture de l’Université McGill où elle contribue à la formation de la prochaine génération d’architectes. En 2024, elle a reçu le prix Gerald Sheff pour son enseignement à McGill. »
Publié le 6 juin 2025