Vernissage de l’exposition « Art Architecture Love » de l’artiste-architecte Won Chul Kim
15 avr. 2022 - 29 avr. 2022
Annonce de la Galerie L’Onyx :
“Dates : 16 avril au 29 avril 2022 | mercredi au vendredi 13:00 – 18:00 | Samedi 13:00 – 17:00
Vernissage : 15 avril 2022, 18:00 – 20:00 | Galerie l’Onyx | 6400 boul. Monk, Montréal (Québec) H4E 3H9
L’artiste, architecte OAQ et doctorant en art de l’UQAM Won Chul Kim qui désire approfondir l’idée de l’architecture corporelle en tant que projet de fantasme. C’est avec ceci en tête qu’il collabore avec la Galerie L’Onyx à l’occasion de son exposition « Art Architecture Love ».
Description
« Art Architecture Love » est une paper-architecture fantasmée de bâtiments personnifiés. Cet art architectural rejette la tradition moderne de l’architecture d’une manière nouvelle. Par conséquent, « Art Architecture Love » se démarque de toutes les architectures depuis le modernisme en architecture. Cette déviance passe par la personnification, le fantasme et la paper-architecture.
En personnifiant le bâtiment, « Art Architecture Love » échappe à l’abstraction de l’architecture. La personnification du bâtiment est une tentative de donner à l’architecture des sensations corporelles, notamment une sensation d’Éros. Par le fantasme, « Art Architecture Love » échappe à la rationalité de l’architecture. L’architecture fantasmée est une tentative de donner à l’architecture un sens imaginaire, surtout une fantaisie érotique. À travers la paper-architecture, « Art Architecture Love » s’affranchit de la conception téléologique à construire de l’architecture. Cette paper-architecture dessinée en technique hachurée est une tentative artistique d’exprimer un corps architectural fantasmé.
La déviation artistique basée sur la personnification, le fantasme et la paper-architecture devient un itinéraire à la recherche d’une autre architecture. En « Art Architecture Love », l’art sauve l’architecture.
Biographie
Après avoir obtenu le diplôme d’architecte à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en France, il a obtenu le diplôme de maîtrise en histoire à l’Université Marc Bloch en France. En 2012, il a fait acquisition de sa licence d’architecte canadien et a lancé son bureau d’architecte à Montréal. En 2019, Won Chul Kim a commencé ses études à l’école doctorale en « Études et Pratiques des Arts » à l’Université du Québec à Montréal.
C’est en 2012 avec sa participation à l’exposition collective d’UIA à Tokyo en présentant House for Lady Gaga qu’il a commencé à faire carrière dans l’art. La même année, il a été invité au concours « Erotic Architecture Photography » comme membre du jury par Homemade Dessert. Entre 2016 et 2019, il a pris part aux neuf expositions collectives au Canada, en Autriche et en Australie.
La carrière de Won Chul Kim a été soulignée par le prix du jury de l’exposition MTL en Art en 2017. Il a également rédigé des articles publiés dans les magazines ainsi que la présentation des œuvres : « Bye bye Mr. Le Corbusier », Trema (Montréal. 2012); « Femme-Maison & Homme-Moulin ». Burrasca, n. 5 (Gênes. 2016); « La maison de la langue étrangère ». Studio, n. 13 (Milan. 2018).”
Publié le 1 avril 2022