« Un forum pour parler de patrimoine, d’architecture et d’habitation avec les citoyens »
18 mars 2015
Communiqué de presse:
“Montréal, le 6 mars 2014 – L’Arrondissement du Sud-Ouest convie les citoyennes et les citoyens à un forum d’échanges pour entendre le point de vue de la population sur différents sujets concernant le patrimoine, l’architecture et l’habitation. « Les quartiers du Sud-Ouest sont de plus en plus en vogue et un nombre croissant de citoyennes et de citoyens, de tous horizons, choisissent de s’y établir. Leur arrivée témoigne du dynamisme de notre milieu de vie, mais modifie également son paysage social et patrimonial, ce qui fait naitre un certain nombre de défis que nous devons relever », a indiqué le maire de l’arrondissement et chef de la 2e opposition à l’Hôtel de Ville de Montréal, Benoit Dorais.
« Ce forum vise à alimenter notre réflexion, en compagnie de celles et ceux qui habitent et font vivre nos quartiers. Les questions des logements en sous-sol et des constructions hors toit, par exemple, nous préoccupent, de même que la densification de nos quartiers et l’évolution de la valeur foncière des propriétés », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville pour Saint-Paul–Émard et présidente du comité consultatif d’urbanisme.
Des panélistes-experts provenant d’universités ou d’organismes reconnus dans le domaine de l’habitation et de nos milieux de vie seront présents pour exposer leur point de vue et échanger avec le public. Les discussions serviront éventuellement à développer des propositions concrètes et réalisables, pour aborder les différentes façons d’habiter en ville.
En effet, l’Arrondissement travaille actuellement à la révision de sa réglementation en matière d’urbanisme, notamment le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), qui a comme objectif de préserver et d’enrichir le cachet particulier des quartiers du Sud-Ouest, en encadrant la construction de nouveaux bâtiments et les rénovations extérieures des immeubles existants.
Le forum se tiendra le mercredi 18 mars prochain, de 18 h 30 à 21 h30, au centre culturel Georges-Vanier, 2450, rue Workman.”
Publié le 8 mars 2015