“UKRAINE : L’art de se défendre” | Présentation d’une exposition d’illustrations antiguerre en trois volets

11 oct. 2023 - 5 nov. 2023

Mari Kinovych, “La bonté doit s’appuyer sur la force de se défendre”

Communiqué de presse du Centre de design :

Dates : 12 octobre au 5 novembre 2023
Vernissage : 11 octobre 2023 à 17 h
Commissaires : Marc H. Choko, professeur émérite à l’École de design de l’UQAM et Nicolas Saint-Cyr, diplômé de l’UQAM du programme en design graphique et directeur création chez URBANIA

Le 5 octobre 2023  ̶  La guerre que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine occupe encore abondamment l’espace médiatique et les dirigeants internationaux continuent de multiplier les rencontres diplomatiques pour mettre fin aux hostilités.

Tandis que les Ukrainiennes et Ukrainiens poursuivent le combat, une quinzaine d’artistes, vivant dans la zone de guerre ukrainienne, ont illustré ce qu’elle représente au quotidien. En collaboration avec le Club ukrainien de Montréal, la galerie L’Affichiste et URBANIA, Ukraine : l’art de se défendre est une exposition d’illustrations contre l’invasion russe qui a démarré le 24 février 2022. Elle représente un puissant ensemble de déclarations visuelles originales, déclinées sur 36 affiches dans le hall du Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’exposition en trois volets

Les artistes ukrainiennes et ukrainiens constatent quotidiennement les effets des bombes qui déchirent des vies et détruisent des maisons. Les images présentées dans le hall du Centre de design de l’UQAM constituent le premier volet de l’exposition. Elles reflètent la douleur et l’espoir de l’Ukraine, dont l’avenir est brisé, mais demeure prometteur. La grande diversité des styles reflète les nombreuses expériences et réactions qu’entraîne la guerre brutale et injustifiée déclenchée par la Russie.

Le deuxième volet de l’exposition propose quinze illustrations présentées au Centre de design de l’UQAM qui seront exposées et mises en vente à la galerie L’Affichiste à Montréal. Une partie des fonds servira à financer le collectif ukrainien d’illustratrices et illustrateurs Pictoric.

Dans un troisième volet, le magazine URBANIA et le co-commissaire Nicolas Saint-Cyr ont produit un catalogue numérique des illustrations présentées par la quinzaine d’artistes venant d’Ukraine.

À propos de Pictoric

Pictoric est un collectif ukrainien d’illustratrices et illustrateurs fondé en 2014 lors de la révolution de la dignité, aussi appelée révolution de Maïdan. Son but est de résister à l’agression russe contre leur pays en créant et en rassemblant des illustrations, des affiches et des bandes dessinées. Elles contribuent à soutenir le peuple ukrainien, à faire connaître leur vérité sur la guerre et à influencer le monde entier à se battre pour la liberté et la démocratie..

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…

Source : Julie Meunier | Conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM

Publié le 6 octobre 2023