Trois nouvelles visites guidées « Au cœur de la métropole » ce printemps!

25 avr. 2023 - 1 juin 2023

Héritage Montréal

Archives de la Ville de Montréal, P158-Y-2_01P006, Fonds Florent Charbonneau

De la part d’Héritage Montréal :

Ce printemps, explorez le centre-ville comme vous ne l’avez jamais vu, avec notre série de trois visites guidées inédites !

Nouvelle saison : Au cœur de la métropole, du 25 avril au 1er juin 2023

Héritage Montréal est heureuse de proposer des itinéraires inédits pour explorer la partie Est du centre-ville ! Par la mise en valeur d’institutions, d’ensembles commerciaux et de repères culturels, cette série de parcours urbains présente l’évolution de l’est du centre-ville du 19e au 21e siècle.

Des traces du faubourg Saint-Laurent aux chantiers modernes en passant par les nombreux lieux de divertissement, les trois nouveaux circuits d’Héritage Montréal vous invitent à découvrir la diversité du patrimoine au cœur de la métropole.

En partenariat avec Ivanhoé Cambridge.


Circuit nº1 – 25 avril, 4, 16 et 25 mai 2023
Sur les traces d’un faubourg

Au 19e siècle, alors que l’actuel Vieux-Montréal constitue le cœur urbain, des quartiers se développent progressivement au nord, vers la rue Sherbrooke. C’est le cas du faubourg Saint-Laurent, une composante historique importante de l’est du centre-ville. Bien qu’ayant subi des interventions majeures depuis les années 1950, ce secteur conserve des traces de son évolution, qui se révèlent quand on s’attarde au jeu d’échelle des bâtiments et des aménagements contemporains.

Pour réserver son billet…

Circuit nº2 – 27 avril, 9, 18 et 30 mai 2023
Les grands chantiers modernes

Dès le tournant des années 1960, Montréal entreprend de moderniser l’est de son centre-ville par la mise en chantier des Habitations Jeanne-Mance, de la Place des Arts et du Complexe Desjardins. Ces nouveaux ensembles modifient la trame urbaine d’un secteur alors fortement résidentiel. Les différents pôles – commercial, institutionnel et culturel – se sont depuis intégrés à son paysage singulier.

Pour réserver son billet…

Circuit nº3 – 2, 11 et 23 mai, 1er juin 2023
L’architecture du divertissement

Des premiers théâtres francophones, dont le Monument-National, aux maisons de jeux et cabarets associés au Red Light montréalais, l’est du centre-ville a été façonné par l’univers du spectacle. L’édification de la Place des Arts confirme la vocation culturelle du secteur, aujourd’hui connu comme le Quartier des spectacles. Revisitez l’architecture du divertissement, un marqueur identitaire de cette partie de la ville depuis plus d’un siècle.

Pour réserver son billet…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

Source : Anthony Plagnes Payá | Coordonnateur, communications et stratégie médias | Héritage Montréal

Publié le 14 avril 2023