Triennale recherche-création | « Ville-refuge : pour une écologie du regard »

20 mars 2025 - 14 juin 2025

Exposition « Ville-refuge : pour une écologie du regard » | Crédit photo : Vincent Boissonneault

De la part de la galerie de l’Université de Montréal :

« Quelles formes peut prendre la recherche-création qui se fait à l’Université de Montréal (UdeM) ? Qu’est-ce qui la distingue ? Cette exposition compte parmi la constellation d’événements qui incarnent cette première édition de la Triennale recherche-création de l’Université de Montréal, qui se déploie, jusqu’au 14 juin 2025, sur le campus de la montagne et au campus MIL, par le biais d’une dizaine d’événements et autres expositions. La Triennale est une collaboration entre la Galerie et le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal.

L’exposition présentée à la Galerie est ainsi l’occasion de découvrir ce milieu foisonnant. Mettant en valeur la collaboration, les projets présentés soulignent comment la recherche-création nourrit des dialogues sur les défis sociétaux. Ils abordent des enjeux ayant trait à la résistance politique, la migration, la durabilité des villes, l’identité diasporique, ou encore l’intimité. Pour ce faire, ils engagent des pratiques diverses, allant de l’installation à la performance, en passant par la création littéraire, la photographie, l’art algorithmique, la vidéo documentaire expérimentale, et bien plus.

Pour lire la suite…


Ville-refuge : pour une écologie du regard

L’équipe enseignante composée d’Irena Latek, Alice Covatta, Fannie Duguay-Lefevre, Alain Carle et Clotilde Simond ont le plaisir de vous faire partager la production architecturale de leurs étudiants (années 2022-2024) dans le cadre de la première Triennale de Recherche-Création à la Galerie de l’Université de Montréal.

Ceux-ci réalisent un projet de recherche-création et un projet thèse — une synthèse professionnelle à caractère expérimental — afin d’approfondir les notions de migration et de passage dans une perspective d’élargissement et de diversification des formes du vivre-ensemble. Il en résulte des propositions spatiales et sociales inédites, un ensemble de documents non conventionnels, projections vidéo, dessins, cartographies et autres. »

Source : ​Alice Covatta PhD | Professeure adjointe à l'École d’architecture de l'Université de Montréal | Responsable de la maîtrise en design urbain de la Faculté de l'aménagement

Publié le 4 avril 2025