Transition professionnelle à gestionnaire | Gérer ses priorités | Devis | CCQ Partie 3 | Séparations coupe-feu | Humidité dans l’enveloppe | Carboneutralité

16 oct. 2024 - 25 oct. 2024

* Contech est fier commanditaire de Kollectif

Approfondissez vos connaissances en participant à une ou plusieurs de nos formations.

Misant sur des contenus innovants et crédibles d’experts de l’industrie, nos formations sont conçues pour rassembler les architectes, les ingénieurs, les constructeurs, les gestionnaires de bâtiment, les technologues, les designers et autres acteurs de l’industrie.


RÉUSSIR LA TRANSITION D’ARCHITECTE, D’INGÉNIEUR OU DE PROFESSIONNEL DE LA CONSTRUCTION À GESTIONNAIRE
16 & 23 octobre | 13h à 16h30 (Formation sur 2 jours)
Crystelle Bourassa & Dominic Migneault, MBA, M.A.

Cette formation vous permettra de bien comprendre la valeur ajoutée du rôle de gestionnaire au sein d’une organisation. Cette formation vous permettra entre autres de vous questionner sur le deuil de cette expertise, en tout ou en partie, pour prendre pleinement possession de votre fonction.

En collaboration avec le PMI Lévis-Québec, les certifiés du PMI recevront un code PDU pour cette formation.


MIEUX GÉRER VOS PRIORITÉS
17 octobre | 8h30 à 16h30
Nathalie Aubin, L.L.B., MBA, Adm.A., P.CSO, PMP, Coach PCC, Prince2 Teacher (P2T), LSSBB, Lean Master, PSM

Utile dans le monde de la construction, cette formation vous donnera des outils qui vous permettront à la fois d’être efficace et à l’aise dans le tourbillon de questions et de défis que représente l’industrie.

En collaboration avec le PMI Lévis-Québec, les certifiés du PMI recevront un code PDU pour cette formation.


DEVIS SUR PLAN
18 octobre | 8h30 à 12h
Louis Réjean Gagné, arch., MUP, PA LEED, IMAQ

Cette formation expose la méthode pour établir un devis sur plan. Elle portera exclusivement à montrer comment faire des devis intégrés, alors qu’il existe peu de conventions à ce sujet. Le devis sur plan – ou devis intégré – est une alternative utile au devis standard, et ce, dans bien des situations.


PARTIE 3 DU CODE DE CONSTRUCTION – CHAPITRE I, BÂTIMENT (CNB 2015)
22 & 29 octobre | 8h30 à 16h30 (Formation sur 2 jours)
Lucie Lanthier, B. Arch., M.A.P.

La partie 3 du Code est la plus importante pour couvrir les objectifs de sécurité incendie, d’accessibilité universelle, de santé et de protection incendie. L’analyse de conformité d’un bâtiment implique obligatoirement d’atteindre les objectifs de la partie 3, Protection contre l’incendie, sécurité des occupants et accessibilité.

Cette formation est reconnue par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ dans le cadre de la formation continue obligatoire des entrepreneurs.


SÉPARATIONS COUPE-FEU – OBJECTIFS, SPÉCIFICATIONS ET INTÉGRITÉ
23 octobre | 8h30 à 16h30
Ian Roberge, arch.

Cette formation vise à fournir une meilleure compréhension des différents enjeux et à faciliter la spécification de séparations coupe-feu conformes. Les séparations coupe-feu constituent un des impératifs réglementaires les plus importants à prendre en considération lors de la construction d’un bâtiment.

Cette formation est reconnue par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ dans le cadre de la formation continue obligatoire des entrepreneurs.


HUMIDITÉ DANS L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT – CAUSES, CONSÉQUENCES ET PRÉVENTION
24 octobre | 8h30 à 16h30
Jérôme Genairon, ing.

Cette formation abordera les principes théoriques du fonctionnement de différentes enveloppes du bâtiment et comprendra des cas concrets d’investigations et des méthodes d’investigation sur l’humidité dans l’enveloppe.

Cette formation est reconnue par la RBQ, la CMMTQ et la CMEQ dans le cadre de la formation continue obligatoire des entrepreneurs.


CARBONEUTRALITÉ : STRUCTURER UNE APPROCHE POUR DES RÉSULTATS DURABLES
25 octobre | 8h30 à 12h
Philippe Hudon, ing. M.Sc.A., BCxP, BEMP, PA LEED

La formation fera le point sur le secteur de l’énergie et ses perspectives afin d’identifier les moyens pour améliorer notre bilan énergétique / émissions de GES. Des outils seront présentés pour structurer une approche permettant d’obtenir des résultats pérennes et des processus de gestion pour structurer notre approche vers la carboneutralité.

Source : Contech

Publié le 4 octobre 2024