Table ronde virtuelle | Comment ne pas devenir un « promoteur »

29 janvier 2022

Centre Canadien d’Architecture

Détail d’une illustration tirée de “Catastrophes naturelles: la naissance de l’Homo Dolarensis” | Crédit(s) © Manuel Ignacio Nesta

Annonce du CCA :

Événement de clôture, en anglais, en ligne, 29 janvier, midi

Mi-fantaisiste mi-résilient, le rôle sandwich promoteur-architecte-promoteur est essentielle à explorer aujourd’hui. Pour les architectes qui envisagent la transition avec une amélioration réelle de l’éthique, il y a la crainte de ne terminer finalement qu’à produire les mêmes bâtiments avides de profits, mais avec des détails plus soignés. Est-ce possible de garder les éléments utiles du « promoteur » et « architecte » et de mettre aux oubliettes les éléments négatifs?

Suite à un appel à candidatures auquel des candidats de onze pays ont répondu, nous avons invité huit penseurs en architecture à se rassembler en ligne pendant trois semaines de recherche, entrevues, discussions et provocations intensives. Ensemble, ils ont produit une série de conseils pour éviter les pièges habituels du métier d’architecte-promoteur et suggèrent d’autres façons dont les architectes peuvent retrouver un rôle éthique dans le monde. Les participants sélectionnés sont : Harriet Powell (Bristol), Mingjia Chen (Cambridge, États-Unis), Rebekka Hirschberg (Vienne), Duncan Steele (Toronto), Thea Renyong (Londres, Royaume-Uni), Ewa Effiom (Londres, Royaume-Uni), CoCo Tin (Hong Kong), Melanija Grozdanoska (Chicago).

Pour assister au dévoilement public de nos conseils pour éviter de devenir un promoteur, inscrivez-vous ici.

Comment est une série de résidences annuelles intensives qui rassemble des petites équipes au CCA afin de produire un nouvel outil (numérique, physique ou entre les deux) et d’aborder un besoin ou une opportunité spécifique. Les éditions précédentes sont Comment ne pas faire un magazine d’architecture (2018), Comment ébranler le public (2019) et Comment récompenser et punir (2020).”


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Julia Albani | Directeur associé, Communications | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 21 janvier 2022