Table ronde “Faut-il accorder un statut patrimonial à l’ancien Musée d’art d’Expo 67 ?”
29 mai 2024
De la part de Docomomo Québec :
“Une rencontre en présentiel organisée par l’Institut du patrimoine de l’UQAM et Docomomo Québec.
29 mai 2024, 14 à 17 heures, entrée libre
Complexe des sciences Pierre-Dansereau, Pavillon Président-Kennedy, local PK-1140
201 avenue du Président-Kennedy, Montréal
Métro Place-des-Arts
Fin octobre 2023, le ministre de la Culture et des Communications annonçait 36 avis de classement et de désignation. L’ancien Musée d’art d’Expo 67 localisé à la Cité-du-Havre n’était pas du nombre, la demande d’attribution de statut n’ayant pas été retenue. Plusieurs s’en sont émus et la presse et les médias ont fait écho à ce refus.
Dans la foulée, en vue de préciser l’énoncé d’intérêt patrimonial de cet immeuble, les étudiantes en architecture moderne et patrimoine de l’École de design de l’UQAM ont documenté l’histoire du pavillon construit pour accueillir l’exposition internationale des beaux-arts Terre des hommes en 1967 et qui abrita le Musée d’art contemporain de Montréal, de 1968 à 1992. Aujourd’hui, propriété de Loto-Québec, l’édifice inutilisé fait partie d’un secteur en pleine mutation, le secteur Bridge-Bonaventure.
La table ronde vise à échanger sur la valeur patrimoniale de l’ancien Musée d’Art Expo 67 et sur l’intérêt de lui accorder un statut. Elle sera introduite par de courts exposés. Ont été invités à participer à cet échange sur l’avenir de cet édifice, des citoyens, des conservateurs du Musée d’art contemporain, des historiens de l’art et de l’architecture, des architectes et des gestionnaires du patrimoine.”
Publié le 24 mai 2024