Table ronde et atelier | « L’espace aérien comme bien commun : repenser la densité à Montréal »

25 octobre 2025

L’équipe de Brique par Brique devant la murale de Parc-Extension, août 2025 | Crédit photo : Connor Fitzgerald / Brique par Brique

De la part de Brique par Brique :

« Samedi 25 octobre, de 13h à 17h – Maison Shaughnessy, Centre Canadien d’Architecture (CCA)

Les grandes villes du Canada et d’ailleurs adoptent de nouvelles stratégies d’urbanisme et de zonage qui prennent la forme d’une densification urbaine intermédiaire, permettant la croissance verticale au-dessus des structures existantes et déterminant où et comment de nouveaux aménagements peuvent voir le jour. Ce changement soulève des questions cruciales quant à savoir à qui ils profitent réellement. Cet événement engage une réflexion sur l’espace aérien à Montréal et comment il pourrait être considéré non plus comme une propriété privée, mais comme une ressource urbaine partagée.

Brique par Brique et le CCA invitent toutes les personnes qui imaginent, construisent et prennent soin de la ville à partager leurs idées sur la façon dont la propriété collective et le modèle participatif peuvent repenser la densité au service de l’équité, de l’accessibilité financière et du bien commun. Ensemble, nous mettrons en question les défis du déplacement, de la spéculation immobilière et de la justice spatiale tout en nous demandant : quels outils, politiques et partenariats peuvent nous permettre de récupérer l’espace aérien au-dessus de nos têtes pour le logement et l’usage communautaire ?

Avec une table ronde et un atelier de cartographie, nous vous invitons à passer un après-midi à réimaginer les droits aériens en tant que biens communs et à imaginer de nouvelles façons d’envisager la croissance verticale fondées sur la gestion communautaire plutôt que sur la privatisation.

Entrée libre sur inscription — les places sont limitées.

Pour s’inscrire…


À propos

Brique par Brique est une fiducie foncière communautaire fondée en 2016 par des organisateurs communautaires. Basés à Parc-Extension, nous répondons au besoin de logements abordables et d’espaces communautaires par des approches innovantes et axées sur la justice dans un quartier diversifié et en pleine gentrification. »

Source : Brique par Brique

Publié le 17 octobre 2025