Table ronde + charrette dans le cadre de l’exposition “Habiter l’entre-deux”
11 mars 2024 - 18 mars 2024
De la part de la Faculté de l’aménagement :
“Depuis au moins les deux dernières décennies, un changement majeur s’opère dans la définition de l’espace humain, notamment dû au renouveau de la phénoménologie qui montre qu’il est irréductible à un contenant neutre (topos), mais relève plutôt d’une relation (chôra) : un lien avec des choses, une rencontre de l’Autre ou bien une ouverture au monde. La Faculté de l’aménagement propose une réflexion autour de cette vision renouvelée de l’espace à travers une série d’événements sur le thème de L’ENTRE-DEUX, ces espaces intermédiaires où se jouent la possibilité de créer des contacts, des échanges, des rapprochements et des convergences avec les êtres, les choses et les lieux.
À cette occasion, l’architecte et juriste Naïri Arzoumanian est invitée à présenter les résultats de sa recherche menée, avec photographe Daphné Bengoa, sur les entre-deux, leur portée régulatrice et leur impact sur la qualité de l’habitat au quotidien, à partir de l’analyse de trois ensembles d’habitation en Suisse. C’est aussi l’occasion de penser la place de ce type d’espace dans le processus de production de l’habitat, de la conception à l’exploitation, au regard des différents acteurs et phases de cette production.
L’exposition intitulée « Habiter l’entre-deux » que nous proposons à Montréal est le fruit d’une collaboration originale entre les deux créatrices et les étudiants finissant.e.s du baccalauréat en design d’intérieur de la Faculté de l’aménagement. Cette exposition fait émerger les voix des différents acteurs de la production architecturale (maîtres de l’ouvrage, architectes et habitant.e.s), pour nous inviter à penser l’entre-deux comme élément décisif d’une architecture de relation.
À voir du 11 au 18 mars 2024
Pavillon de la Faculté de l’aménagement – 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal
Entrée libre. Inscription au vernissage de l’exposition : https://forms.office.com/r/P7apHmTiia
Au programme
Lundi 11 mars – 17h
Vernissage de l’exposition Habiter l’entre-deux
Discours d’inauguration par la doyenne de la Faculté de l’aménagement Carmela Cucuzzella et conférence de l’architecte Naïri Arzoumanian
Jeudi 14 mars – 17h
Table ronde « L’entre-deux »
Avec la participation de Naïri Arzoumanian, Imen Ben Youssef et Olivier Vallerand (École de design), Anne Cormier et Alice Covatta (École d’architecture) et Shabnam Rahbar (École d’urbanisme et d’architecture de paysage). Modération : Nicole Valois (École d’urbanisme et d’architecture de paysage)
Jeudi 14 mars – samedi 16 mars
Charrette sur le thème de l’entre-deux sur deux jours intensifs
Ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal. Constitution des équipes interdisciplinaires.
Pour s’inscrire à la charrette étudiante…
Lundi 18 mars – 17h00
Clôture d’exposition avec une chorégraphie sur l’entre-deux, proposée par Claudia Chan Tak, et annonce des gagnant.e.s de la charrette.
Lieu des événements : Faculté de l’aménagement, Salle 1150
Comité d’organisation :
Imen Ben Youssef et Olivier Vallerand (École de design), Alice Covatta (École d’architecture), Tony Lambert et Shabnam Rahbar (École d’urbanisme et d’architecture de paysage)
Avec le soutien de :
- Fonds Peter Jacob (Faculté de l’aménagement)
- Le réseau Villes, Régions, Monde (VRM)
- L’Observatoire Ivanhoé Cambridge (OIC)
- Chaire Fayolle-Magil Construction
- Programme place à la recherche-création (UdeM)
- Association Entre-deux”
Publié le 23 février 2024