Table ronde « Canal Street : Poésie de contrebande, ou une apocalypse du commerce de détail dans l’épicentre de la contrefaçon à NY »

26 novembre 2022

Centre Canadien d’Architecture

Association de recherche de Canal Street (vitrine), détail avec couronnes de la Statue de la Liberté, 2020 | Photo : Betty Roytburd. Avec l’autorisation de Shanzhai Lyric.

De la part du CCA :

“Le samedi 26 novembre, soyez des nôtres pour découvrir Canal Street – épicentre de la contrefaçon à New York – sous la forme d’une discussion avec Alexandra Tatarsky et Ming Lin.

L’association de recherche de Canal Street, qui a ouvert ses portes au milieu de l’apocalypse vécue par le commerce de détail en 2020, se plonge dans la longue histoire de cette artère principale de New York comme voie d’écoulement des déchets et débordements en tous genres, depuis l’époque où les eaux usées se déversaient dans la mer jusqu’aux initiatives actuelles de promoteurs pour en faire un environnement chic et bourgeois. Canal Street est un microcosme de débats entourant la propriété et la possession, de qui a le droit de voler et de qui se voit qualifier de brigand.

Retrouvez-nous ainsi que l’association de Canal Street (CSRA) au théâtre Paul Desmarais le 26 novembre à 15h, pour une discussion suivie d’une séance de questions-réponses.


L’association de recherche de Canal Street (CSRA) a ouvert dans un magasin désaffecté de Lower Manhattan en octobre 2020, espace utilisé comme un centre temporaire accueillant les activités du duo d’artistes Shanzhai Lyric (Ming Lin et Alexandra Tatarsky). Ils ont utilisé ce lieu pour collecter et réfléchir à l’histoire et à la culture de ce quartier de New York par le biais de projections, de discussions, d’expositions itinérantes et de reconstitutions. L’association est actuellement installée dans le sous-sol du 351 Canal Street.


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture

Publié le 18 novembre 2022