Souper-conférence “Guide pour les projets de bâtiments en ossature légère de bois de plus de 4 étages”
1 mai 2024
De la part de la Section de Québec de DCC :
“L’objectif de la présentation est de partager avec l’auditoire des conseils, des informations, des bonnes pratiques, des anecdotes et d’autres éléments pertinents concernant la conception et la construction de bâtiments à ossature légère en bois de plus de 4 étages. La présentation sera articulée autour de trois principaux volets, qui seront détaillés comme suit :
- Importance des préliminaires
- Calcul préliminaire et coordination avec l’architecte
- Coordination avec le fabricant et l’installateur de la charpente
- Conception spécifique pour les bâtiments de 5 et 6 étages en bois
- Type de fondation
- Orientation de la structure
- Configuration des balcons
- Utilisation de lisses spéciales
- Conception de la cage d’escalier
- Ancrage des murs de refends
- Fabrication et mise en chantier
- Stockage des éléments de charpente en usine
- Approbation des dessins d’atelier et communication avec les professionnels
- Réunions de coordination avec les professionnels, le fabricant et les monteurs
- Contrôle des conditions de chantier
- Inspections sur site
Conférencier :
Marc-Antoine Méthot
Marc-Antoine Méthot est originaire de la Rive-Sud de Québec et a été initié au domaine de la construction résidentielle dès son plus jeune âge, notamment aux constructions à ossature légère en bois. Son père, M. Jocelyn Méthot, a consacré plus de 25 ans à Trust Joist MacMillan (aujourd’hui Weyerhauser), où il occupait un poste de représentant technique. Régulièrement, Jocelyn emmenait Marc-Antoine sur les chantiers de construction, où ils passaient en revue les plans structurels et architecturaux, alimentant ainsi des discussions sur divers produits en bois d’ingénierie. Cette exposition précoce a alimenté la passion et le désir de Marc-Antoine de se plonger davantage dans le domaine de la conception de structures de bâtiments.
Tout au long de ses études secondaires, collégiales et universitaires, Marc-Antoine a travaillé en tant que conseiller et vendeur pour des entrepreneurs chez Matériaux Lavoie, une quincaillerie, enrichissant ainsi sa compréhension de la construction résidentielle et commerciale.
Marc-Antoine a obtenu un DEC en sciences naturelles, suivi d’un baccalauréat en génie civil à l’Université Laval de 2009 à 2013. Parallèlement, il a commencé à travailler à temps partiel chez CIME Consultants Inc., où il avait précédemment effectué un stage.Parrainé par M. Normand Biron, propriétaire de CIME et fort de plus de 35 ans d’expérience en génie, Marc-Antoine a bénéficié de ses conseils et a acquis une compréhension approfondie des différents types de structure, notamment le bois, l’acier, le béton et la maçonnerie.
S’appuyant sur cette solide base, Marc-Antoine est devenu associé chez CIME Consultants en septembre 2017, acquérant finalement l’entreprise dans son intégralité avec deux autres partenaires en 2022.
Tout au long de son parcours, M. Méthot a contribué activement à la conception des projets en tant qu’ingénieur et a supervisé les chantiers de construction, développant ainsi une approche rigoureuse de la conception et de la surveillance des projets. Dans son rôle polyvalent, il agit en tant que concepteur, chef de projet, superviseur de chantier et rédacteur de devis, veillant à ce que les projets soient bien exécutés.
Avis importants :
- Les opinions et commentaires exprimés par les conférenciers ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles de Devis de construction Canada. Aussi, l’apparition de publicités ainsi que les informations sur les produits ou services ne constituent pas une approbation des produits ou services présentés.
- Il est interdit d‘enregistrer et/ou de rediffuser le contenu des présentations en intégralité, ou en partie, sans l’accord écrit de DCC section de Québec.
Souper-conférence :
- En participant à l’événement, j’accepte d’être possiblement pris en photo et que ces photos soient publiées et utilisées à des fin promotionnelles par et pour DCC section de Québec.
- Il n’est pas nécessaire d’imprimer ni de présenter votre billet pour les soupers conférences.
Date et lieu :
1er mai, 18h à 20h
Le Rascal, 5050, Boulevard Wilfrid-Hamel, Ville de Québec (stationnement gratuit)
Coûts :
- Membre DCC : 45$+tx
- Non-membre : 60$+tx
- Étudiant : 30$+tx”
Publié le 26 avril 2024