Souper-conférence “Climat contre patrimoine : la bataille s’intensifie (Gare Windsor)” avec Jozef Zorko
27 novembre 2024
De la part de la Section de Montréal de Devis de construction Canada :
“La gare Windsor est l’ancien terminal et siège social du Chemin de fer Canadien Pacifique à Montréal. Elle occupe la partie sud-ouest du site du square Dorchester et de la place du Canada. Le bâtiment en forme de ” U ” forme une structure imposante conçue dans le style architectural néo-roman Richardson, comprenant le bâtiment Price d’origine, construit entre 1887 et 1889, l’aile Maxwell, ajoutée en 1900 et l’aile Painter, ajoutée entre 1909 et 1914.
Après de nombreuses décennies d’entretien différé, une inspection générale de l’extérieur du bâtiment a permis de constater que l’enveloppe de la gare Windsor était gravement endommagée, notamment la maçonnerie, les fenêtres à cadre en bois et la toiture. Un plan de conservation de quatre ans a été élaboré afin d’être réalisé dans un bâtiment entièrement occupé et en tenant compte d’un important projet d’infrastructure municipale entrepris en parallèle sur plus de cinquante pour cent du périmètre de la gare de Windsor, en bordure du domaine public. Cette présentation expose les défis posés par la conservation de l’un des sites historiques les plus importants du Canada et pose la question suivante : comment pourrons-nous protéger notre patrimoine face à l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes prévisibles à l’avenir ?
Notre conférencier
Jozef Zorko OAQ, OAA, AIA, CAHP, ACNBSIQ, Architecte senior principal associé chez DMA Architecture
Le parcours professionnel de Jozef Zorko témoigne de son engagement pour la conservation du patrimoine bâti. La préservation, la réhabilitation et la restauration d’édifices patrimoniaux importants marquent 40 années d’une carrière fructueuse. La conservation et la réhabilitation de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa, la réhabilitation de la Cour suprême du Canada, la transformation du Simpson Building en Carrefour Industrielle Alliance et, plus récemment, la préparation de l’approche de conservation du patrimoine pour l’édifice de l’Imprimerie nationale à Gatineau illustrent sa capacité à discerner et à maîtriser la complexité dans un contexte patrimonial où chaque détail doit être pris en compte.
Fidèle à ses passions, il a été mandaté pour la restauration de la maçonnerie et le remplacement des fenêtres de la gare Windsor et pour développer le potentiel de réutilisation du site de l’Hôpital Royal Victoria. Généreux de nature, Jozef transmet son expertise à la prochaine génération en faisant du mentorat au sein de son cabinet et en enseignant, depuis 35 ans, le Code du bâtiment et les normes de construction aux étudiants de l’Université McGill et aux futurs architectes de l’OAQ.
Souper-conférence à l’ITHQ
Mercredi 27 novembre 2024 de 18h00 à 20h00
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis, (6e étage)
Montréal, (Québec) H2X 3P1
Horaire du souper-conférence :
- 18h00 – Cocktail, tables d’exposants
- 18h45 – Début de la présentation et service du repas
Coûts pour le souper-conférence :
- Membre DCC : 57$+tx
- Non-membre : 82$+tx
- Étudiant : 47$+tx
Exceptionnellement, il y aura une rediffusion de cette présentation :
- Quand : du 4 au 11 décembre
- Membre DCC : 17$+tx
- Non-membre : 27$+tx
Les conférences de DCC sont admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’OAQ, OIQ, OPTQ et APDIQ.”
Publié le 8 novembre 2024