Souper-conférence “Bâtiment Lyman Duff – Mise à niveau majeure d’un complexe de laboratoire du milieu du siècle”

30 janvier 2024

De la part de la Section de Québec de DCC :

“L’objectif de cette présentation est de montrer qu’il est possible de moderniser les infrastructures des laboratoires construits dans les années 1950 ou 1960, de le faire efficacement et de générer d’importants bénéfices en termes de développement durable. Elle présentera également certains des défis spécifiques associés à la modernisation des systèmes de construction des laboratoires ayant une valeur patrimoniale ou situés dans une zone de préservation du patrimoine.

Le projet consistait en un remplacement complet des systèmes électriques et mécaniques de l’aile des laboratoires du complexe, y compris la construction d’une toute nouvelle salle mécanique sur le toit de l’aile de 1971 et l’installation d`un groupe électrogène de secours. Le projet comprenait également la reconstruction complète de tous les puits de service technique de la tour de recherche de 8 étages.

Tous les travaux se sont déroulés pendant que le bâtiment était occupé, sans interrompre ou gêner les activités de recherche et les opérations en cours – un défi colossal qui a été relevé grâce à un processus de collaboration soutenue avec les occupants du bâtiment. Un calendrier de construction accéléré, exigé par le programme de financement du gouvernement fédéral, a conduit les concepteurs à recommander l’achat préalable de lots d’équipements et de composants, ainsi que de multiples lots de construction.

Le projet de remplacement d’équipement électromécanique a prolongé la durée de vie utile du bâtiment de 30 ans tout en facilitant les rénovations futures des laboratoires. Pierre-Luc et Yvon présenteront également le résultat d’un tel projet de design de laboratoire contemporain : le nouveau Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur (AECRP).

Conférenciers :

Pierre-Luc Baril :

Pierre-Luc Baril est vice-président et associé principal dans la firme Pageau Morel, qui se spécialise dans les domaines du génie mécanique et électrique, de l’efficacité énergétique et de l’écoconception. Tout au long de sa carrière, il a contribué de façon significative à de nombreux projets dans les domaines des laboratoires et de la santé. En plus de son implication sur une multitude de projets, il est un membre fondateur et président de la section de Montréal de l’association Laboratoires écologiques du Canada (LÉCan/SLCan). Il a aussi agi comme président pour la section de Montréal de l’association Devis de Construction Canada et agit maintenant comme administrateur.

Yvon Lachance :

Diplômé de l’école d’architecture de l’Université Laval et aujourd’hui à la tête de YLA Architecture, Yvon Lachance compte près de 30 ans de pratique en architecture. Sa vaste expérience fait de lui un architecte capable d’aborder directement les questions de qualité, de productivité et de performance à chaque étape et pour chaque discipline. Yvon excèle dans la réalisation de projets d’envergure et ardus qui requièrent rigueur et créativité. Son portfolio de projets comprend d’importants bâtiments institutionnels et publics, des pavillons universitaires, des centres de recherche (santé, chimie, physique) ainsi que des projets de rénovation d’enveloppes de bâtiments contemporains et patrimoniaux. Soucieux du bien-être de nos collectivités, il est impliqué dans de nombreux organismes du monde de la construction et de l’écologie. Il est Fellows et 4e Vice-président de Devis de construction Canada, membre de l’Association internationale pour la préservation et ses techniques, de l’International Institute for Sustainable Laboratories (I²SL) et président sortant de Laboratoires Écologiques du Canada.

Avis importants :

Les opinions et commentaires exprimés par les conférenciers ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles de Devis de construction Canada. Aussi, l’apparition de publicités ainsi que les informations sur les produits ou services ne constituent pas une approbation des produits ou services présentés.

Il est interdit d‘enregistrer et/ou de rediffuser le contenu des présentations en intégralité, ou en partie, sans l’accord écrit de DCC section de Québec.

Souper-conférence :

En participant à l’événement, j’accepte d’être possiblement pris en photo et que ces photos soient publiées et utilisées à des fin promotionnelles par et pour DCC section de Québec.

Il n’est pas nécessaire d’imprimer ni de présenter votre billet pour les soupers conférences.

Date et lieu :

30 janvier, 18h à 20h
Le Rascal, 5050, Boulevard Wilfrid-Hamel, Ville de Québec (stationnement gratuit)

Coûts :

  • Membre DCC : 45$+tx
  • Non-membre : 60$+tx
  • Étudiant : 30$+tx”

Pour s’inscrire…

Source : Section de Québec | Devis de construction Canada

Publié le 19 janvier 2024