Souper Conf. LÉCan | « Leçons apprises dans le Grand Nord : la conception et la construction de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême Arctique »

14 mars 2018

Laboratoires écologiques du Canada

Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique par NFOE et EVOQ architecture | Photo courtoisie de Laboratoires écologiques du Canada

Annonce :

Le mercredi 14 mars prochain
18h à 20h
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

DESCRIPTION

Cette présentation discutera des enjeux de la conception d’un laboratoire durable dans des régions éloignées par moyen d’une étude de cas de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.

La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique située à Cambridge Bay au Nunavut a été construite pour fournir une présence à longueur d’année et pour complémenter le réseau d’installations de recherche du Nord canadien. Le but est de fournir une installation de calibre international pour les scientifiques canadiens et de la communauté internationale. Le projet tente d’obtenir la certification de niveau “Or” du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

La présentation décrira les enjeux uniques de la conception, de la construction et de l’occupation de l’installations de laboratoire dans un lieu arctique éloigné ainsi que les leçons apprises pouvant être appliquées à des projets situés dans des régions moins éloignées.

La présentatrice sera Deirdre Ellis de NFOE.

Deirdre Ellis a obtenu son baccalauréat en architecture de l’Université Carleton en 1996, et a obtenu une maîtrise en sciences appliquées (planification) de l’Université de Montréal en 2001. Elle a joint NFOE en 2010. Deirdre a de l’expérience dans divers types de projets, y compris les soins de santé et les bâtiments institutionnels, et se concentre particulièrement sur la conception durable. Son expérience récente comprend la gestion de l’équipe de conception pour les laboratoires cliniques et le département de pathologie au nouveau Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill. Elle a de l’expérience dans une variété de problèmes de conformité de code dans les contextes fédéral et provincial (Ontario), en particulier avec les centres de soins et de détention.

Cette conférence sera donnée en français.

La conférence sera précédée de l’Assemblée générale annuelle des membres de la section de Montréal de LÉCan à 16h.


Déroulement de la soirée :

  • 16h00 Assemblée générale annuelle des membres de la section de Montréal (pour les membres de la section seulement)
  • 18h00 Cocktail, tables d’exposants
  • 18h45 Début de la présentation et service du repas.

Coût (aucun paiement à la porte) :

  • Membre LÉCan / SLCan : 25 $
  • Non-membre : 50 $
  • Table d’exposant membre corporatif : 150$ incluant le repas pour 1 personne
  • Table d’exposant : 200$ incluant le repas pour 1 personne

Inscription obligatoire avant le 12 mars 2018 à 10h00

Les soupers conférences de LÉCan sont admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à : montreal@slcan.ca

Pour consulter l’annonce originale et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet des Laboratoires écologiques du Canada…

Source : Pierre-Luc Baril | Pageau Morel

Publié le 9 mars 2018