Sondage des 5 propositions finalistes pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
26 mai 2021 - 9 juin 2021
Extrait du communiqué de presse :
“OTTAWA, le 26 mai 2021
L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, convient les Canadiens et les Canadiennes à examiner les cinq concepts de design proposés pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan et à faire part de leurs impressions.
En 2019, des équipes d’artistes professionnels, d’architectes, d’architectes paysagistes et d’autres professionnels du design urbain ont été invitées à soumettre leurs titres de compétences en vue de concevoir le Monument. Anciens Combattants Canada a ensuite consulté les familles et des experts au sujet des facteurs à prendre en considération pour le design du Monument. En août dernier, le gouvernement a annoncé que cinq équipes avaient été sélectionnées pour préparer des propositions, lesquelles sont dévoilées aujourd’hui.
Les membres de la population qui désirent faire part de leurs impressions sur les designs proposés pourront le faire d’ici le 9 juin 2021, au moyen d’un sondage en ligne. Le jury prendra leurs commentaires en considération au moment de sélectionner le design gagnant, et l’annonce sera faite cet automne.
Le Monument sera érigé du côté est de la rue Booth, en face du Musée canadien de la guerre, à Ottawa.
Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan reconnaîtra le dévouement et le sacrifice consentis par les personnes qui ont participé à la mission en Afghanistan ainsi que le soutien qui leur a été prodigué, ici, au pays. Ce sera un lieu permanent où les gens pourront se recueillir, en souvenir du service qu’ils ont accompli. Le Monument permettra aux générations à venir d’en apprendre plus sur la mission.
[…]
Les designs sont présentés par les équipes suivantes.
- Équipe Daoust : Daoust Lestage, architectes, urbanistes et architectes paysagistes (Montréal); l’honorable Louise Arbour, conseillère stratégique (Montréal); Luca Fortin, artiste en art public (Québec)
- Équipe Hapa : Joseph Fry, architecte paysagiste (Vancouver); Jacqueline Metz et Nancy Chew, artistes en arts visuels (Vancouver)
- Équipe Lashley + JMA : Lashley + Associates, architectes paysagistes (Ottawa et Montréal); John MacDonald Architect, architectes (Kitchener, Ontario); Sandra Dunn, artiste en arts visuels (Kitchener, Ontario)
- Équipe PFS Studio : Jennifer Nagai, architecte paysagiste, PFS Studio (Vancouver); Nicolas Demers-Stoddart, architecte, Provencher Roy (Montréal); Jonathan Villeneuve, artiste en arts visuels (Montréal)
- Équipe Stimson : Adrian Stimson, artiste en arts visuels (Nation des Siksika, Alberta); Jana Joyce, architecte paysagiste, MBTW Group (Toronto); Graham Carr, concepteur d’aménagement paysager, MBTW Group (Toronto); Christine Leu et Alan Webb, coordonnateurs en art public, LeuWebb Projects, (Toronto)”
Pour lire l’intégral du communiqué de presse…
Pour consulter les 5 propositions…
Pour visiter le site internet de Patrimoine canadien du gouvernement du Canada…
Publié le 29 mai 2021