Table ronde virtuelle “La requalification pour le patrimoine bâti : l’enjeu des codes et des normes”
Héritage Montréal
22 janvier 2025
Annonce:
“Le Jeudi le 4 juin, à 17h30
Présenté en anglais. Entrée libre, mais réservation requise selon disponibilités. Réservation : education@cca.qc.ca
Le CCA propose un séminaire présenté dans le cadre de l’exposition Jai Tech : Ábalos & Herreros revue par Juan José Castellón.
Organisé par le commissaire invité Juan José Castellón, conférencier et chercheur au département de conception structurelle de l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, le séminaire examinera les méthodologies de recherche et stratégies curatoriales développées dans le cadre du projet de recherche et d’expositions sur le fonds Ábalos & Herreros au Centre Canadien d’Architecture. Il permettra également de repenser la notion d’archives en architecture. En 2012, les architectes espagnols Iñaki Ábalos et Juan Herreros firent don des archives de leur firme, Ábalos & Herreros, au CCA. Ces archives documentent la pratique professionnelle de l’agence. Elles comprennent plus de 250 projets datant de 1985 à 2008 et couvrent toute une gamme de traces numériques et physiques : croquis, dessins, collages et maquettes, ainsi que du matériel photographique et des documents textuels. Les archives constituent un répertoire substantiel de projets et révèlent la pensée et le processus de conception des deux architectes, ainsi que leurs activités de recherche, de projets curatoriaux, d’enseignement et d’écriture, qui dépassent le cadre des sujets généralement traités en architecture.
L’exposition est la deuxième dans une série de trois expositions qui présentent des interprétations des archives Ábalos & Herreros. Elle fait partie d’un projet mené par le CCA intitulé Sortis du cadre. Ce projet vise à mettre en exergue de nouvelles formes de recherche en architecture à partir de l’exposition des documents d’archives tandis que les archives sont encore en cours d’organisation et du catalogage.
Jai Tech : Ábalos & Herreros revue par Juan José Castellón est présentée jusqu’au 12 juillet 2015.”
Publié le 30 mai 2015
Héritage Montréal
22 janvier 2025
Institut royal d’architecture du Canada
12 déc. 2024 - 2 mai 2025
Société d’habitation du Québec
10 janv. 2025 - 12 mars 2025