Séminaire « Des boîtes en bois d’hier à aujourd’hui : L’évolution du bois comme technologie de l’habitat en Amérique du Nord »

10 juillet 2025

Douglas Fir Plywood Association, c.1941. Extrait de la page couverture du livre « How to build a house fast? The answer is prefabrication ». Principaux catalogues commerciaux de la bibliothèque du CCA 75673 | ID:92-B2696.

De la part du CCA :

« Séminaire de recherche avec Megan Wiessner

En anglais, Salle d’étude, CCA, 10 juillet 2025, 18h

Comment la construction de logements peut-elle être à la fois durable, avancée sur le plan technologique et d’une esthétique chaleureuse et agréable? Aujourd’hui, comme dans les années 1930 ou 1960, l’industrie forestière et les chercheurs en agriculture au niveau gouvernemental ont une réponse : les maisons préfabriquées en bois d’ingénierie. Les chalets et les appartements fabriqués en bois massif « net zéro » d’aujourd’hui répondent à des problèmes, des désirs et des angoisses différents de ceux des maisons en contreplaqué du siècle dernier. En même temps, ces habitations fabriquées de manière digitale élargissent la portée de leurs prédécesseurs, reliant les technologies de la sylviculture commerciale à l’habitat industrialisé tout en élaborant de nouvelles visions des forêts, judicieusement gérées, qui abritent la nation.

Créant un lien entre ses recherches en cours sur l’industrie contemporaine du bois de construction et une sélection d’objets tirés de la Collection du CCA, Megan Wiessner discutera de l’évolution d’un imaginaire de la maison en bois d’ingénierie en tant qu’innovation technologique en Amérique du Nord.

Cet événement est gratuit et ouvert au public, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. L’entrée au musée est incluse dans l’inscription.


Megan Wiessner

Megan Wiessner est chercheuse postdoctorale au Digital Technology for Democracy Lab de la University of Virginia. Elle étudie les systèmes médiatiques et l’écologie politique de l’environnement bâti, avec un intérêt particulier pour le rôle de l’informatique dans la gestion des écosystèmes et le design de l’environnement. Elle a obtenu son doctorat en médias, culture et communication à la New York University. »

Pour consulter l’annonce originale…

Source : Centre Canadien d'Architecture

Publié le 27 juin 2025